Cet article date de plus de cinq ans.

Lille : la plus grande braderie d'Europe annulée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Lille : la plus grande braderie d'Europe annulée
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Organisée tous les premiers week-ends de septembre, la grande braderie de Lille n'aura pas lieu cette année, pour raison de sécurité.

Chaque année, le premier week-end de septembre, chineurs, touristes, et gourmands, convergent vers le centre-ville de Lille. Mais cette fois, la plus grande braderie d'Europe n'aura pas lieu pour des raisons de sécurité. Cette décision, la maire de la ville, Martine Aubry l'a annoncé la gorge serrée et les larmes aux yeux : "C'est une décision extrêmement douloureuse pour moi à prendre, je dirai même effrayante. Je pense que nous devons suspendre la braderie 2016. C'est ma responsabilité et une responsabilité d'abord morale, d'éviter qu'il puisse y avoir des blessés voir des morts lors de cette braderie".

Des mesures de sécurité insuffisantes

Une mesure prise en concertation avec la préfecture. "Affronter des gens en colère parce qu'ils vont perdre de l'argent ne me dérange pas, c'est mon métier. Affronter le regard de ceux qui auront perdu un enfant m'insupporte profondément", a ajouté au micro de France 3 Michel Lalande, préfet de la région Nord. Vidéosurveillance, tireur d'élite sur les toits, blocs de béton aux entrées et restrictions du périmètre de la braderie, toutes les mesures ont été envisagées. Insuffisantes néanmoins pour protéger les deux millions de visiteurs et 10 000 commerçants attendus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Terrorisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.