Lassana Bathily : héros malgré lui

Alors qu'on commémorera, samedi 9 janvier, l'attentat contre l'Hyper Cacher, une équipe de France 3 revient sur l'histoire de cet homme qui a sauvé plusieurs clients du magasin, porte de Vincennes.

FRANCE 3

Demain samedi 9 janvier, on commémorera l'attentat de l'an dernier contre l'Hyper Cacher. Une attaque qui aurait pu faire encore plus dégâts sans l'intervention d'un homme. A l'origine, le parcours de Lassana Bathily ressemble à beaucoup d'autres. Celui d'un sans-papier malien venu embrasser la France. Il a fini par être naturalisé, 10 ans après son arrivée. "C'est une fierté", explique-t-il au micro de France 3.

Une autobiographie

9 janvier 2015 : Amedy Coulibaly tue quatre personnes dans l'Hyper Cacher. Employé dans le magasin, Lassana Bathily met à l'abri six clients de confession juive puis s'échappe, seul. La France l'érige alors au rang de héros. En un an, sa vie bascule. Il est invité et célébré dans le monde entier. Aujourd'hui, il a décidé d'écrire un livre, une autobiographie de 200 pages sur sa vie avant et après l'Hyper Cacher. Le titre est sa réponse aux interrogations sur le rôle qu'il a réellement tenu ce jour-là : "Je ne suis pas un héros". Aujourd'hui, Lassana Bathily ne travaille plus à l'Hyper Cacher. La mairie de Paris lui a trouvé un emploi et un logement. Lui, veut simplement retrouver une vie normale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lassana Bathily est invité au congrès de la Ligue des droits de l\'homme, le 20 mai 2015 au Mans (Sarthe).
Lassana Bathily est invité au congrès de la Ligue des droits de l'homme, le 20 mai 2015 au Mans (Sarthe). (MAXPPP)