Cet article date de plus de neuf ans.
L'Assemblée vote ce mardi la loi sur le renseignement
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'Assemblée nationale doit voter ce mardi 5 mai la loi qui élargit les pouvoirs du renseignement pour mieux lutter contre le terrorisme. Certains dénoncent un texte liberticide.
À l'avenir, les agents des services de renseignement vont pouvoir poser des caméras ou des micros, procéder à des écoutes de suspects, ou encore capter des données de connexion, sans passer par une autorisation préalable de la justice, comme l'explique Marc de Chalvron, de France 2. Une autorisation administrative suffira.
Des mouchards chez les fournisseurs d'accès Internet
C'est la mesure la plus controversée du projet : le gouvernement pourra demander aux fournisseurs d'accès Internet d'installer des programmes permettant de déceler des comportements suspects chez certains utilisateurs. Le syndicat de la magistrature parle d'un pouvoir exorbitant. Certains dénoncent la mise en place d'un système de surveillance généralisée. Le gouvernement promet qu'une commission de contrôle, composée de magistrats et de parlementaires, pourra donner son avis au cas par cas. Mais le Premier ministre pourra passer outre cet avis en cas de désaccord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.