Cet article date de plus d'un an.

Assassinat de Samuel Paty : le préfet responsable de la gestion du fonds Marianne démissionne

Selon un rapport, le haut fonctionnaire s'est rendu coupable d'un "traitement privilégié" à l'une des associations bénéficiaires du fonds créé pour lutter contre le séparatisme.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Christian Gravel à Paris, le 1er février 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Nouveau rebondissement dans la polémique autour du fonds Marianne. Christian Gravel, le préfet responsable du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), qui gère ce fonds créé après l'assassinat de Samuel Paty pour lutter contre le séparatisme, a "souhaité remettre sa démission, qui a été acceptée", a affirmé le ministère de l'Intérieur, mardi 6 juin, dans un communiqué.

>> On vous explique la polémique sur le fonds Marianne, dont l'utilisation pose question

Cette décision fait suite à la publication d'un rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA) visant la subvention versée à l'une des associations bénéficiaires du fonds, l'Union des sociétés d'éducation physique et de préparation au service militaire (USEPPM). La synthèse de ce rapport, transmis par la place Beauvau à l'AFP, dénonce "un traitement privilégié" réservé par Christian Gravel à cette association.

Initialement doté de 2,5 millions d'euros, le fonds Marianne lancé le 20 avril 2021 par Marlène Schiappa après le choc causé par l'assassinat du professeur Samuel Paty, visait à financer des associations portant des discours de promotion des valeurs de la République pour apporter, notamment sur les réseaux sociaux, la contradiction à l'islam radical. Mais plusieurs enquêtes journalistiques avaient révélé des éléments troublants concernant l'utilisation faite de cet argent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.