Plusieurs hommes armés, dont au moins un était toujours en fuite mardi 3 novembre, ont attaqué lundi 2 novembre six lieux distincts de Vienne, à proximité de la synagogue du centre de la capitale autrichienne, faisant deux morts et au moins 14 blessés dans ce que le chancelier Sebastian Kurz a décrit comme une "répugnante attaque terroriste". Des témoins ont déclaré que les assaillants ont ouvert le feu avec des armes automatiques contre des foules rassemblées dans des bars, alors que de nombreuses personnes profitaient d'une dernière escapade nocturne avant l'entrée en vigueur d'un couvre-feu et de restrictions sanitaires destinés à enrayer la propagation du coronavirus. L'un des suspects a été abattu par la police, qui a bouclé en grande partie le centre historique de Vienne et lancé une chasse à l'homme pour retrouver les autres assaillants. Les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux et les transports publics ont été interrompus dans le centre-ville. "C'est le jour le plus compliqué pour l'Autriche depuis de nombreuses années", a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre de l'Intérieur, Karl Nehammer, évoquant une "attaque terroriste" d'une gravité sans précédent dans le pays ces dernières années.
Lutte contre le terrorisme : ce qu'il faut retenir du mini-sommet organisé à l'Élysée Emmanuel Macron a reçu mardi 10 novembre le chancelier autrichien Sebastian Kurz à l'Élysée (Paris). Plusieurs pistes ont été évoquées afin de lutter plus efficacement contre la menace terroriste.
Lutte contre le terrorisme : le chancelier autrichien à Paris mardi pour un mini-sommet européen Sous forme de visioconférence, ce sommet est organisé après l'attentat jihadiste de Vienne, celui de Nice et l'assassinat de Samuel Paty dans les Yvelines en octobre.
Autriche : la police lance plus de 60 perquisitions contre des mouvements islamistes Elles visent "plus de 70 suspects et plusieurs associations soupçonnées d'appartenir et de soutenir les organisations terroristes des Frères musulmans et du Hamas", indique un communiqué.
Micro européen. L’Autriche à l’épreuve du terrorisme Malgré l’épidémie de Covid-19, un certain art de vivre autrichien est déstabilisé.
Attentat de Vienne : des perquisitions menées en Allemagne Les recherches se déroulent dans des locaux appartenant à des personnes qui "ne sont pas soupçonnées d'être impliquées dans l'attaque", selon la police allemande, mais qui pourraient "a...
L’Autriche célèbre deux Viennois d’origine turque, héros des attentats qui ont endeuillé le pays lundi Venus prendre un café dans le centre-ville de la capitale autrichienne, Mikaïl Özen et Recep Tayyip Gültekin se sont retrouvés au milieu de la fusillade. Alors que tout le monde fuyait la place, ils o...
Attentat en Autriche : l'alerte avait été lancée par la Slovaquie Les services de renseignement autrichiens ont-ils failli ? C’est une question qui revient depuis l’attentat terroriste commis à Vienne lundi 2 novembre. Présente sur place, la journaliste Stéphan...
Attentat à Vienne : ce que l'on sait de Kujtim Fejzulai, identifié comme l'auteur de l'attaque qui a fait quatre morts Déjà condamné par la justice pour avoir cherché à se rendre en Syrie, ce jeune Autrichien d'origine nord-macédonienne a agi seul lors de l'attaque dans les rues de Vienne, lundi soir.
Attentat de Vienne : avec plus d'une dizaine de personnes en garde à vue, l'enquête progresse L'enquête se poursuit sur l'attentat survenu lundi 2 novembre au soir en plein centre de Vienne, en Autriche. 14 personnes ont été interpellées dans le pays, tandis que le profil de l'assaillant se pr...
Attentat de Vienne : le renseignement avait été informé d'un projet d'achat de munitions par l'assaillant Le ministre de l'Intérieur autrichien a également confirmé que l'assaillant avait agi seul, contrairement à ce qui avait été avancé dans un premier temps.
Attentat de Vienne : le profil de l'assaillant se précise L'enquête progresse, mercredi 4 novembre, sur l'attentat qui a fait quatre morts à Vienne, en Autriche, deux jours plus tôt. Dans la capitale, l'émotion est toujours vive, et le deuil difficile à fair...
Attentat en Autriche : le profil de l'assaillant se précise L’attentat commis en Autriche, lundi 2 novembre, a considérablement ébranlé le pays. Le tueur, lui, a été abattu. Il avait prêté allégeance à l’État islamique juste avant.
Attentat terroriste en Autriche : les habitants de Vienne sous le choc Lundi 2 novembre, la capitale de l’Autriche, Vienne, a été frappée par une fusillade en pleine rue qui a fait au moins quatre morts et 22 blessés. Sous le choc, les habitants sont partagés entre colèr...
Attentat de Vienne : le chancelier autrichien appelle l'UE à lutter davantage contre "l'islam politique" Sebastian Kurz a dénoncé, mardi, une "idéologie" qui représente un "danger" pour le "modèle de vie européen".
Attaque terroriste de Vienne : l’assaillant avait tenté de rejoindre la Syrie En duplex depuis Vienne, la journaliste Stéphanie Perez revient sur l’attaque terroriste qui a fait quatre morts dans la capitale autrichienne lundi 2 novembre 2020.
Autriche : Vienne victime d’une attaque terroriste meurtrière Lundi 2 novembre, la capitale de l’Autriche, Vienne, a été frappée par une fusillade en pleine rue qui a fait quatre morts. L’assaillant a été tué par les policiers.
Islamisme : la machine à propagande de Daesh s'est remise en marche Après l’attentat du lundi 2 novembre, l’Autriche est sous le choc, mais pas seulement. Toute l’Europe est bouleversée et des dirigeants de pays européens ont témoigné leur soutien au peuple autrichien...
Attentat de Vienne : le terroriste islamiste était connu des services de police Lundi 2 novembre, Vienne, la capitale de l’Autriche, a été frappée par une attaque terroriste meurtrière qui a fait au moins quatre morts. L’assaillant avait tenté de rejoindre la Syrie en 2018.
Attentat de Vienne : la capitale frappée par un terroriste islamiste Lundi 2 novembre, Vienne, la capitale de l’Autriche, a été frappée par une attaque terroriste meurtrière qui a fait au moins quatre morts. Personne dans la ville ne s’attendait à un tel scénario.
Autriche : le groupe Etat islamique revendique l'attentat de Vienne L'agence de propagande de l'organisation terroriste a notamment publié une vidéo dans laquelle l'assaillant armé, seul face caméra, se filme en train de prêter allégeance au chef officiel de l'EI...
Attentat de Vienne : deux jeunes Autrichiens salués pour leur bravoure Les jeunes gens, tous deux d'origine turque et semi-professionnels d'arts martiaux, ont été remerciés pour avoir notamment secouru un policier blessé.
Attaque à Vienne : un assaillant identifié La capitale autrichienne a été frappée lundi 2 novembre par un attentat qui a fait plusieurs morts et une dizaine de blessés. Un assaillant a d'ores et déjà été identifié.
Attaque à Vienne : l'Autriche est-elle devenue une cible pour les terroristes ? L'Autriche, frappée par une attaque terroriste lundi 2 novembre, avait déjà déjoué un projet d'attentat avant Noël l'an dernier. Le pays est-il devenu une cible terroriste ?
Attaque à Vienne : les habitants sous le choc L'attaque terroriste qui a frappé le quartier historique de Vienne lundi 2 novembre est survenue à quelques heures de l'entrée en vigueur d'un nouveau confinement. Au lendemain de l'attentat, la ville...
Attaque à Vienne : un important dispositif policier déployé Les forces de l'ordre ont engagé une traque pour retrouver d'éventuels complices de l'auteur de l'attentat perpétré à Vienne (Autriche) lundi 2 novembre.
Attentat à Vienne : le chef de la diplomatie italienne propose un Patriot Act européen Cette proposition fait référence à la loi antiterroriste adoptée aux Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001.
Attentat à Vienne : "Il faut combattre la matrice idéologique, il faut harmoniser nos législations", demande l'eurodéputé LR Arnaud Danjean L'eurodéputé, membre de la sous-commission "Sécurité-Défense" du Parlement européen, dément un manque de coordination entre la police et les services de renseignement européens. Il ajoute qu...
Autriche : la ville de Vienne meurtrie par un attentat L'attaque meurtrière perpétrée à Vienne (Autriche) lundi 2 novembre porte la marque de l'Etat islamique. L'assaillant abattu, qui a tué quatre personnes, était un sympathisant de l'organisation terror...
Autriche : une attaque terroriste au cœur de Vienne Dans le quartier historique de Vienne, un homme a abattu quatre personnes et fait plus d'une dizaine de blessés. Selon les autorités autrichiennes, l'homme serait un sympathisant de Daesh.
Autriche : ce que l'on sait de l'attaque terroriste qui a fait au moins quatre morts à Vienne Un assaillant "proche de l'Etat islamique" a été abattu, mais d'autres suspects sont encore recherchés.