Attentat déjoué : prolongation de la garde à vue des cinq suspects interpellés
Dans l'enquête sur l'attentat déjoué ce week-end, la garde à vue des cinq suspects interpellés à Marseille (Bouches-du-Rhône) et Strasbourg (Bas-Rhin) a été prolongée.
Les enquêteurs de la DGSI ont décidé d'aller au-delà des 96 heures prévues pour les gardes à vue en matière de terrorisme. La garde à vue des cinq suspects interpellés à Marseille (Bouches-du-Rhône) et Strasbourg (Bas-Rhin) et suspectés de préparer des attentats sur le sol français a été prolongée. "C'est le caractère imminent de la menace qui justifie cette disposition exceptionnelle, car beaucoup de questions restent encore sans réponse", explique Hakim Abdelkhalek en direct du siège de la DGSI à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
L'État islamique pressait ces hommes à agir rapidement
Une date avait été avancée, celle du 1er décembre prise en concertation avec le commanditaire des suspects qui se trouverait actuellement à Raqqa en Syrie. "Les enquêteurs ont réussi à décrypter les messages que s'envoyaient le commanditaire et le commando. Il en ressort que le groupe État islamique pressait ces hommes à agir le plus rapidement possible ici en France. Ils avaient déjà un arsenal puisqu'ils possédaient déjà quatre pistolets automatiques et un fusil mitrailleur", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.