Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les autorités catholiques s'inquiètent du manque de protection des églises

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les églises sont moins protégées que les autres lieux de culte (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après l'arrestation à Paris d'un homme suspecté de préparer un attentat contre une église, la question de la protection des lieux de culte catholiques se pose.

Depuis les attentats qui ont frappé la France en janvier, les lieux de culte sont placés sous protection en France. C'est vrai pour la plupart des mosquées et des synagogues. Mais en revanche les églises, beaucoup plus nombreuses, ne peuvent toutes être protégées par des militaires ou des forces de l'ordre et ont jusque-là été jugées comme moins prioritaires. Mais l'attentat déjoué dimanche 19 avril à Paris pourraient changer la donne.

>> Suivez le direct de francetv info consacré à cette affaire

En effet, l'homme de 24 ans interpellé dans le 13e arrondissement de la capitale est soupçonné d'avoir planifié d'attaquer une église de la région parisienne. Aujourd'huiLes responsables catholiques s'inquiètent. "Nous n'avions pas été jusqu'ici directement visés, expose Mgr Michel Santier, évêque de Créteil. Si cette menace s'avère importante, bien sûr il faudra qu'il y ait une protection, parce que s'il n'y a plus de sécurité pour les croyants de se rassembler dans leurs lieux de culte, c'est la liberté de conscience et la liberté de culte qui se trouvent menacées."

Jusque-là, les autorités catholiques avaient pris quelques précautions depuis les attentats de janvier et pensaient, jusqu'à l'annonce de l'attentat déjoué à paris, à les alléger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.