La ville de Copenhague frappée par des attentats
La capitale du Danemark a vécu plusieurs heures de terreur entre samedi 14 et dimanche 15 février. Un homme a tué deux personnes et en a blessé cinq autres. La police a abattu le suspect. France 2 revient sur ces attaques.
C'est vers 6 heures, ce dimanche 15 février, que s'est terminée la course meurtrière de l'auteur présumé de deux attaques terroristes à Copenhague. L'appel d'un chauffeur près de la gare de Noerrebro a été déterminant; il venait de faire le lien entre un client et l'avis de recherche lancé après deux attaques quelques heures auparavant. Sur place, les forces de l'ordre danoises retrouvent le suspect, qui leur tire dessus avant d'être abattu.
Samedi, un homme a ouvert le feu vers 16h00 au centre culturel de la ville, où se tenait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression. Un homme a été tué dans l'attaque et trois policiers ont été blessés.
Le même homme pour les deux attaques
Puis, une deuxième fusillade a éclaté vers minuit près d'une synagogue. Un homme de 37 ans, qui gardait le lieu de culte, a été tué. A l'intérieur du bâtiment, 80 personnes participaient à une cérémonie religieuse. Le tireur présumé a alors pris la fuite avant d'être finalement repéré et tué quelques heures plus tard à la gare.
"Selon nos premières hypothèses, il s'agit du même homme, qui est l'auteur des deux fusillades. Par ailleurs, nous pensons que c'est lui qui a été abattu par les forces spéciales près de la gare", déclare le chef de la police à la caméra de France 2. Ce dimanche, les investigations se poursuivent dans l'appartement du suspect.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.