Cet article date de plus de trois ans.

Les 4 vérités - Arnaud Beltrame est "un exemple dans un monde qui se recroqueville sur soi" selon Mgr Aupetit

Publié
Durée de la vidéo : 8 min.
Les 4 vérités : Arnaud Beltrame est "un exemple dans un monde qui se recroqueville sur soi" selon Mgr Aupetit
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Mgr Michel Aupetit, évêque de Paris, était l'invité des "4 Vérités" ce vendredi 30 mars.

Six jours après les attaques de l'Aude qui ont fait quatre victimes, Mgr Aupetit est revenu sur le geste héroïque du colonel Arnaud Beltrame. Le gendarme est mort après avoir pris la place d'un otage du Super U. "Il savait qu'il risquait sa vie pour sauver une personne. Ça nous touche tout spécialement, nous chrétiens, parce que c'est le fondement de notre foi, a estimé l'archevêque de Paris. C'est un exemple dans un monde qui se recroqueville sur soi".

Un dialogue entre les communautés

Pour faire face à un "recroquevillement des communautés", Mgr Michel Aupetit prône le dialogue. "Il doit se faire sur les institutions, mais aussi sur la capacité à parler de Dieu", a assuré l'archevêque. "L'important, c'est d'arriver à instaurer une estime mutuelle. Quand on connait les gens, on dépasse les préjugés, les a priori qu'on peut avoir sur telle ou telle communauté".

Alors que se tiennent les états généraux de la bioéthique, Mgr Michel Aupetit, ancien médecin, a réaffirmé la position de l'Église sur ces sujets, notamment la question de la fin de vie. "Quand les gens sont vraiment pris en charge, ils ne demandent pas l'euthanasie. J'ai beaucoup de patients qui avaient une dépression et qui ont demandé à se suicider. Moi, j'ai soigné leur dépression (...) La solution n'est jamais la mort", a-t-il déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.