Cet article date de plus de six ans.

Attentats dans l'Aude : l'héroïsme du lieutenant-colonel Beltrame a soudé la nation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentats dans l'Aude : l'héroïsme du lieutenant-colonel Beltrame a soudé la nation
Attentats dans l'Aude : l'héroïsme du lieutenant-colonel Beltrame a soudé la nation Attentats dans l'Aude : l'héroïsme du lieutenant-colonel Beltrame a soudé la nation (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Sur le plateau du 19/20 de France 3, Danielle Sportiello analyse la réaction de l'exécutif qui fait face pour la première fois à un attentat terroriste.

Emmanuel Macron est pour la première fois confronté à un attentat terroriste. "Emmanuel Macron est désormais un président comme les autres. Comme son prédécesseur François Hollande, il est maintenant confronté à un risque permanent d'attentat terroriste. Le nouveau monde peut être tragique, lui aussi. Comme son prédécesseur, Emmanuel Macron a très vite communiqué : réunion d'une cellule de crise place Beauvau où, sans s'encombrer de précautions de langage, Emmanuel Macron a tout de suite parlé d'un attentat terroriste islamiste. Réunion du conseil de défense à l'Élysée suivie de l'annonce d'un hommage nationale au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame", relate Danielle Sportiello.

Seule Marine Le Pen a pris Emmanuel Macron pour cible

Après l'attentat de Nice (Alpes-Maritimes) le 14 juillet 2016, la polémique avait éclaté dans la classe politique. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. "Le courage, l'héroïsme du lieutenant-colonel, a soudé la nation. Ce qui rend la critique difficile. On note d'ailleurs la très grande réserve de Laurent Wauquiez et du parti Les Républicains. Seule Marine Le Pen a pris Emmanuel Macron pour cible", observe la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.