Attentats dans l'Aude : Arnaud Beltrame est nommé au grade de colonel à titre posthume

L'annonce a été faite par l'Elysée lundi en fin de soirée. 

Un hommage est rendu à Arnaud Beltrame, dans le Nord, le 26 mars 2018. 
Un hommage est rendu à Arnaud Beltrame, dans le Nord, le 26 mars 2018.  (MAXPPP)

Sa mort a suscité une très vive émotion. Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, qui a échangé sa vie contre celle d'une otage lors des attentats de l'Aude de vendredi, est "nommé au grade de colonel à titre posthume", a annoncé, lundi 26 mars, l'Elysée dans un communiqué. Le Palais a précisé les conditions dans lesquelles se déroulera, mercredi, l'hommage au gendarme qui se tiendra aux Invalides. 

"En accord avec la famille, une veillée réservée à ses frères d’armes sera organisé dans l’intimité à la caserne Tournon (Paris 6e)", indique l'Elysée. "Le cortège funéraire partira depuis la place du Panthéon pour l’Hôtel des Invalides où le Président de la République présidera une cérémonie d’hommage national, ouverte au public, en présence de la famille du colonel Beltrame et des familles des victimes de l’attaque", ajoute encore la présidence de la République. 

Arnaud Beltrame est "tombé en héros", avait salué le président de la République, Emmanuel Macron, dans un précédent communiqué. Il "mérite respect et admiration de la nation tout entière", avait-il ajouté.