Cet article date de plus de neuf ans.
Hommage national : une cérémonie d'une grande émotion
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Deux mille personnes ont assisté à la cérémonie d'hommage national présidée par le chef de l'Etat. France 2 fait le point.
Tous unis dans la tristesse et dans la volonté de défendre une certaine image de la France. Ce vendredi 27 novembre, François Hollande a rendu un hommage aux 130 personnes décédées lors des attentats du 13 novembre. La journaliste Sophie Brunn fait le point. "Cette cérémonie a été particulièrement émouvante pour tous ceux qui ont participé. En particulier lorsque les noms des victimes ont commencé à être lus. Tout le public s'est levé et a écouté pendant une dizaine de minutes cette liste de noms qui semblait n'en plus finir", souligne Sophie Brunn.
De longs silences
Autre particularité de cette cérémonie, des moments de silence qui se sont répétés. "C'est peu courant dans cette cour d'honneur des Invalides, où se tiennent d'habitude des cérémonies militaires. Je peux vous dire que pendant ces moments de silence, il n'y avait pas un seul bruit, un seul mouvement dans le public, qui semblait complètement figé dans ce recueillement. Un silence très lourd qui donnait une impression de recueillement particulièrement digne et intense", souligne aussi la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.