Cet article date de plus de sept ans.

Prolongation de l'état d'urgence : ce que contient le projet de loi

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Prolongation de l'état d'urgence : ce que contient le projet de loi
Prolongation de l'état d'urgence : ce que contient le projet de loi Prolongation de l'état d'urgence : ce que contient le projet de loi (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Cinq jours après la tuerie de Nice, l'exécutif tente toujours de rassurer les Français. Ce mardi 19 juillet, au matin, le gouvernement a présenté le projet de loi de prolongation de l'état d'urgence.

Dans la cour de l'Élysée, le gouvernement affiche sa cohésion. La lutte contre le terrorisme est sa priorité. Ce mardi 19 juillet, au soir, le Premier ministre demandera aux députés de prolonger l'état d'urgence de trois mois et une nouvelle fois, Manuel Valls en appelle à l'unité nationale. "Il faut être responsable, rassemblé et faire en sorte que nous nous retrouvions sur l'essentiel c'est-à-dire l'efficacité dans la lutte contre le terrorisme", a assuré le Premeir ministre.

Un compromis se dessine sur la durée de l'état d'urgence

Les perquisitions administratives seront réautorisées sans passer par l'autorité judiciaire. Le projet de loi prévoit aussi la saisie et l'exploitation des données informatiques. La droite conditionne son soutien à un durcissement du texte. Elle veut des mesures supplémentaires comme l'expulsion de tous les étrangers qui sont inscrits au fichier des personnes radicalisées. À deux heures du débat à l'Assemblée nationale, un compromis se dessine sur la durée de l'état d'urgence. Le président de la République et le Premier ministre sont prêts à accepter de le prolonger jusqu'à six mois comme le souhaite la droite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.