Cet article date de plus de huit ans.

Noël : 1 236 églises sous haute surveillance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Noël : 1 236 églises sous haute surveillance
Noël : 1 236 églises sous haute surveillance Noël : 1 236 églises sous haute surveillance (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Après une année 2015 marquée par plusieurs attentats en France, tous les lieux de culte sont placés sous surveillance pour Noël.

Ce Noël 2015 se déroule dans un contexte particulier en France. Les attaques terroristes de ces derniers mois et l'attentat évité à Villejuif en avril dernier ont poussé le gouvernement a placé tous les lieux de culte sous haute surveillance. Plus de 90 000 policiers, militaires et gendarmes sont mobilisés ce jeudi 24 décembre pour les messes de minuit. 1 236 églises sont concernées.

A Paris, Clément Weill-Raynal se trouve devant l'un de ces lieux surveillés. "La première chose qui frappe quand on arrive ce soir à l'église Saint-François-Xavier, ce sont ces soldats et gendarmes qui patrouillent", confie le journaliste de France 3.

Une ambiance très particulière

Une dizaine d'hommes en armes surveillent l'église Saint-François-Xavier. "Forcément, cela donne une certaine tonalité à ce Noël 2015, à l'image de l'année écoulée", poursuit le reporter. Des bénévoles assurent aussi un service de sécurité en demandant aux fidèles d'ouvrir leurs sacs et leurs manteaux. "Tout cela se passe dans une ambiance conviviale, joyeuse même - c'est Noël ce soir - mais une ambiance empreinte tout de même d'une certaine gravité", conclut Clément Weill-Raynal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.