Cet article date de plus de huit ans.

Attentats de Paris : l'état d'urgence prolongé ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
l'état d'urgence prolongé ?
l'état d'urgence prolongé ? l'état d'urgence prolongé ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

L'Assemblée nationale examine ce jeudi 19 novembre le projet de loi sur la prorogation de l'état d'urgence. Ce texte doit préciser les mesures exceptionnelles prises par François Hollande dès vendredi.

L'état d'urgence, décrété le 14 novembre par François Hollande, pourrait être prolongé pour trois mois. Trois mois pendant lesquels les préfets pourront prendre des mesures exceptionnelles pour limiter des libertés fondamentales. Exemple : l'instauration de couvre-feux, la fermeture de lieux publics ou encore la restriction de la circulation des personnes et des véhicules.

300 perquisitions effectuées

Le ministre de l'Intérieur se voit doté de pouvoirs exceptionnels : confiscation d'armes, perquisitions facilitées, assignations à résidence de personnes considérées comme dangereuses pour l'ordre public. Instauré en 1955 pendant la guerre d'Algérie, l'état d'urgence n'a été décrété que deux fois. Des mesures restrictives ont déjà été prises depuis vendredi : plus de 300 perquisitions ont eu lieu et les manifestations autour de la COP 21 sont interdites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.