"La menace est toujours présente. elle va être longue et permanente", prévient Manuel Valls

Le Premier ministre était l'invité du "20 heures" de Freance 2. 

Manuel Valls, le 14 novembre 2015.
Manuel Valls, le 14 novembre 2015. (IAN LANGSDON / EPA)
Ce qu'il faut savoir

Manuel Valls l'assure : "La menace est toujours présente. Elle va être longue et permanente." Invité du "20 heures" de France 2, jeudi 19 novembre, le Premier ministre a prévenu que "d'autres groupes liés aux attentats sont encore actifs"

Retrouvez les informations marquantes de ce jeudi 19 novembre dans notre article. 

600 perquisitions dans les milieux islamistes. Invité de France 2, jeudi soir, le chef du gouvernement a annoncé que depuis les attentats du 13 novembre, pas moins de 600 perquisitions  ont été menées dans les milieux islamistes. Le Premier ministre a également indiqué "ne pas savoir" comment Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats qui ont touché Paris et Saint-Denis, était entré en France.

Le corps du commanditaire présumé des attentats de Paris formellement identifié. Abdelhamid Abaaoud figure bien parmi les personnes qui ont été tuées mercredi lors de l'assaut mené contre l'appartement de Saint-Denis, a annoncé jeudi midi le parquet de Paris. L'homme serait impliqué dans quatre des six attentats déjoués en France depuis le printemps, a précisé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Le projet de loi renforçant l'état d'urgence voté à l'Assemblée. Décrété par François Hollande dès vendredi soir, le texte a été voté à une écrasante majorité : 551 députés se sont prononcés pour, 6 contre. Ce texte, devra être soumis vendredi au vote du Sénat vendredi. Il prévoit notamment la prolongation de l'état d'urgence pour une durée de trois mois à compter du 26 novembre, soit jusqu'à fin février.

Un centre de déradicalisation en France "d'ici à la fin de l'année". "Nous voulons encadrer très strictement le retour en France de ceux partis faire le jihad", a expliqué le Premier ministre, Manuel Valls, devant l'Assemblée nationale. "Les financements sont prêts, le cadre juridique et le projet pédagogique en voie de finalisation. Le site sera choisi d'ici la fin de l'année. Les premiers admis pourront être des repentis que nous mettrons à l'épreuve", a-t-il encore précisé.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live

19h22 : Jessica Jones, la nouvelle série Netflix, qui débarque demain, est-elle aussi réussie que Daredevil ? Chez Pop Up', et sans vous spoiler, on peut d'ores et déjà vous rassurer. Oui, le deuxième fruit de la collaboration entre Disney-Marvel et la plateforme de streaming, devrait combler toutes vos attentes. Mieux, on pense qu'elle est encore plus cool. Explications.


18h58 : #ATTENTATS @Didier : Oui, le gouvernement a autorisé en urgence, dans un arrêté publié samedi, la pharmacie des armées à distribuer un antidote aux armes chimiques à des services d'urgence civils en France. Ce produit anti-produits neurotoxiques, le sulfate d'atropine, est mis à disposition en raison du risque d'attaques terroristes, dans le contexte de la COP21 qui réunira plus d'une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement.

18h58 : Bonsoir Le premier ministre à évoquer la possibilité d'attaques a l'arme chimique. Les hôpitaux sont ils équipés pour faire face à une telle éventualité ?

18h55 : Deux Syriens ont été arrêtés à l'aéroport de Bergame, dans le nord de l'Italie. Ils s'apprêtaient à prendre un vol pour Malte en possession de faux passeports et de photos suspectes dans la mémoire de leur téléphone.

18h54 : La Marseillaise sera diffusée ce week-end avant chacun des matchs du championnat d'Angleterre en solidarité avec les victimes des attentats de Paris. Le patron de la Premier League anglaise en fait l'annonce.

18h47 : Les policiers se sont trompés d'appartement. Une fillette de 6 ans a été légèrement blessée au cou par des éclats de verre, ce matin à Nice, lorsque la police est entrée chez elle pour une perquisition. Nice Matin le révèle.


18h42 : "Merci pour votre soutien qui nous touche. Courage à vous tous, restons unis dans la peine mais aussi dans l'espoir de jours plus heureux et toujours fraternels. On vous aime." Ce message a été placardé par les propriétaires du Carillon, un des bars parisiens attaqués vendredi dernier, sur la façade de leur établissement toujours fermé.

18h41 : Un homme de 28 ans a été condamné par le tribunal correctionnel d'Orléans (Loiret) à quatre mois de prison ferme, notamment pour apologie du terrorisme. Il avait accusé la police et la justice de conduire des musulmans à commettre des attentats comme ceux de la semaine dernière.

18h27 : @bb74 : Ne vous inquiétez pas. C'était une fausse alerte. Sur Twitter, la ville de Beauvais indique qu'il s'agissait de pétards allumés par des enfants qui ont fait "une très mauvaise plaisanterie".

18h27 : Bonjour, quelqu'un serait-il au courant de ce qui s'est passé dans le quartier Saint-Jean à Beauvais vers 17h00? Ma fille s'est retrouvée bloquée dans son lycée, il y avait des détonations et des sirènes de police, pompier et ambulances à gogo...Merci

18h22 : Les Français approuvent massivement les annonces faites par François Hollande devant le Congrès après les attentats de Paris. Mais une majorité d'entre eux ne lui fait pas confiance "pour mener la lutte contre le terrorisme". C'est le principal enseignement d'un sondage Elabe pour BFMTV.

18h13 : Bonsoir à tous, nous allons suivre ensemble l'actualité de cette soirée. A commencer par cette minute de silence à Saint-Denis devant le Stade de France en présence des élus locaux.

18h12 : Bonne soirée à tous. Je vous laisse avec Benoît Zagdoun, qui suivra notamment avec vous l'interview de Manuel Valls dans le journal de 20 heures de France 2.

08h02 : Sur Twitter, le Fonds mondial pour la nature (WWF) réagit à l'annulation des manifestations pour le climat décidée hier par les autorités. "Restons mobilisés ensemble, mais autrement", indique l'ONG, avec une image originale.

07h49 : Un avion reliant Varsovie (Pologne) à Hourgada (Egypte) a été forcé d'atterrir en Bulgarie après une alerte à la bombe, rapportent des officiels cités par l'agence Reuters.

07h48 : "A l'intérieur de cet accord, il y aura des dispositions contraignantes. Ce n'est pas une discussion entre gens bien élevés."

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, est l'invité de France inter ce matin. Il est interrogé sur la conférence sur le climat qui est maintenue à Paris, malgré les attentats du 13 novembre.

07h43 : Poster des photos des monstres avec le sourire... Quel manque de respect.

07h43 : En ce qui concerne la une de Libération, je trouve à l'inverse que ce décalage est très bien choisi : la terreur au visage "d'ange"... Je pense que ce journal a voulu faire passer ce message au travers de cette photo.

07h43 : Le visage du terrorisme.... au premier abord un jeune homme tout sourire pouvant ressembler à n'importe quel jeune homme que l'on pourrait croiser, voisin, collègue etc.... Derrière cette image, l'horreur sans pitié, la haine, la barbarie..... Pour ma part, c'est comme cela que je prends cette une, qui fait froid dans le dos car tellement empreinte de réalité.

07h40 : Je suis entièrement d'accord avec vous...ce visage souriant est très agressif.

07h39 : Vous êtes encore très nombreux à vous exprimer sur la une de Libération, où apparaît Abdelhamid Abaaoud, le jihadiste belge visé par l'assaut du Raid. Certains comprennent le choix du quotidien, mais la majorité de nos lecteurs continue d'être choquée.

07h35 : "Daesh ce sont des monstres mais ils sont 30 000. Si l'ensemble des pays du monde n'est pas capable de lutter contre 30 000 personnes, c'est à n'y plus rien comprendre."

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, est l'invité de France inter ce matin.

07h34 : Quelques personnes peu scrupuleuses profitent du contexte sécuritaire tendu pour abuser de la crédulité de certains. Le maire de Miramas (Bouches-du-Rhône) a ainsi déclaré sur les ondes de France Bleu Provence qu'un escroc se faisait passer pour un policier pour soutirer de l'argent aux habitants de la ville, au nom de la solidarité avec les forces de l'ordre. L'élu a promis de "s'occuper" de son cas, rapporte La Provence.

07h26 : Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve condamne fermement les agressions d'une femme voilée et d'un enseignant d'une école juive survenues hier à Marseille. "Tout est mis en œuvre pour retrouver et interpeller les auteurs de ces actes inqualifiables, qui devront en répondre devant la justice", indique le ministre.

07h24 : "Nous continuons à dire qu'il faut une transition politique en Syrie, et Bachar ne peut être l'avenir de ce pays."

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, est l'invité de France inter ce matin.

07h21 : La classe politique belge n'apprécie pas d'être pointée du doigt par François Hollande, qui a indiqué que les "actes de guerres" de vendredi avaient été "organisés en Belgique". "Le Belgium bashing n'est pas seulement le fait de quelques observateurs mal informés, mais du plus haut niveau politique français. C'est préoccupant et contre-productif pour l'avenir", s'inquiète ainsi un parlementaire belge dans Libération.

07h12 : Le ciel se couvre, aujourd'hui, mais les températures restent clémentes pour la saison. Profitez-en, dès ce week-end, le mercure devrait s'effondrer. Retrouvez la météo près de chez vous dans notre rubrique dédiée.


Le matin :


L'après-midi :

07h14 : Libération, vous offrez à ces jihadistes exactement ce qu'ils recherchent : la notoriété.Demain votre une risque de couvrir les murs d'une chambre de jeune.

07h13 : Certes le devoir d'information fait partie de notre République... Mais l'écriture aurait suffi pour ce cas précis. Faire du chiffre pour un journal ne suffit pas à expliquer cette image souriante... Face aux familles victimes de cette faction religieuse... Douleur.

07h02 : C'est faire trop d'honneur à ces barbares... Leurs agissements n'ont pas de visage humain.

07h13 : Dans les commentaires, vous partagez l'analyse d'Amanda Sthers, qui déplore que Libération publie à sa une une photo tout sourire d'Abdelhamid Abaaoud, le jihadiste belge visé par l'assaut du Raid, hier à Saint-Denis.

07h13 : Enfin, le quotidien La Provence partage sa une en deux parties : d'un côté "la riposte", avec le départ du porte-avions Charles de Gaulle de Toulon, hier, et de l'autre "l'assaut", du côté de Saint-Denis.