Déchéance de nationalité des binationaux nés en France : polémique au gouvernement
La déchéance de nationalité fait polémique. Le gouvernement veut la rendre possible même pour ceux qui sont nés sur notre sol. France 2 fait le point.
La déchéance de nationalité pour les binationaux nés en France fait débat. Elle pourrait concerner Attila Turk ou encore Djamel Beghal, deux islamistes radicaux condamnés en France à de lourdes peines de prison. Autre point commun : tous les deux avaient la double nationalité. L'un était franco-turc, l'autre franco-algérien. Des citoyens devenus français par naturalisation. La loi a donc permis la déchéance de leur nationalité.
Aller plus loin
Mais François Hollande veut aller plus loin. Il souhaite qu'un binational, même quand il est né français puisse perdre la citoyenneté française, s'il est condamné bien sûr, pour des actes de terrorisme. Mais certains socialistes désapprouvent. Chez les Verts, on parle carrément de renoncement à un principe fondamental, celui d'acquérir plus aisément la nationalité française quand on est né en France de parents étrangers. "C'est une première entaille au droit du sol", affirme ainsi Noël Mamère, député EELV. En revanche, à droite, c'est une satisfaction. Le texte devrait être présenté en Conseil des ministres juste avant Noël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.