Comptoir Voltaire : un réveillon en mémoire des victimes des attentats
Dans le quartier où ont eu lieu les attentats du 13 novembre dernier, l'ambiance pour cette Saint-Sylvestre était particulière.
Alors que la plupart des brasseries sont encore fermées, le Comptoir Voltaire, où un kamikaze s'était fait exploser en terrasse le 13 novembre dernier, a pu rouvrir. Le restaurant était ouvert ce midi, jeudi 31 décembre, et plusieurs touristes ont tenu à venir y trinquer à la santé de Paris pour le réveillon. "Nous voulions soutenir Paris après les attentats, on aime vraiment Paris", confie une touriste anglaise à France 3. "J'aime la France, on aime tous la France. Je l'aime depuis mes années d'étudiant. La France est pour nous l'incarnation de la démocratie et de la tolérance", ajoute un second.
Continuer à vivre
À la table d’à côté, des habitués du quartier. Fidèles dans l'épreuve, ils étaient déjà là, à Noël. "Les gens continuent, ou font semblant peut-être de vivre, d'y croire à cette liberté, à cette joie de vivre parisienne", explique un habitué du Comptoir Voltaire. Les serveuses tenaient elles aussi à être présentes ensemble au travail aujourd'hui. Aucune ne souhaite parler et raconter les cauchemars qui les hantent. L'une d'entre elles est toujours hospitalisée, blessée au bras, c'est elle qui a pris la commande du terroriste en terrasse avant qu'il ne se fasse exploser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.