Cet article date de plus de huit ans.

Attentats de Paris : les portiques de sécurité installés gare du Nord

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
les portiques de sécurité arrivent gare du Nord
les portiques de sécurité arrivent gare du Nord les portiques de sécurité arrivent gare du Nord (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une loi sur la sécurité dans les transports est discutée en urgence ce jeudi 17 décembre à l'Assemblée nationale. Un mois après les attentats, de nombreuses dispositions ont été ajoutées.

Des voyageurs du Thalys obligés de passer à travers des portiques et leurs bagages contrôlés grâce à une machine à rayons X. Les premiers équipements sont installés dès aujourd'hui à la gare du Nord à Paris pour une mise en service dès la semaine prochaine. D'autres mesures de sécurité devraient suivre dans les gares et le métro. Les agents SNCF et RATP pourront désormais procéder à des palpations et fouiller les bagages. Les voyageurs qui s'y opposeront seront alors refoulés.

Les agissements suspects repérés ?

Des agents SNCF et RATP pourraient aussi patrouiller en civil. Autant de mesures réunies dans une proposition en débat au Parlement. Un texte critiqué à gauche et jugé insuffisant par la droite. De son côté, la SNCF veut aller encore plus loin. Elle expérimente dans plusieurs gares un logiciel qui permettrait de repérer les comportements suspects.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.