Cet article date de plus de neuf ans.
Attentats de Paris : l'hommage de la nation
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ce vendredi 27 novembre, le président de la République a rendu hommage aux 130 victimes des attentats de Paris. Un hommage en présence de toute la classe politique et des familles de victimes.
L'hommage se veut solennel. Ce vendredi 27 novembre, François Hollande a rendu hommage aux victimes des attentats de Paris. Le chef de l'Etat rentre seul dans la cour des Invalides, il fait face au drapeau puis se dirige vers les tribunes. Sur un écran, les photos des 130 victimes s'affichent, leurs noms et âges sont égrenés un à un. Une interminable liste dans un silence empli de peine et de chagrin.
Un discours très personnel
Le chef de l'État prend ensuite la parole, face à lui, les familles des victimes, le gouvernement et toute la classe politique. Le président de la République a écrit son discours lui-même, choisissant chaque mot, pour réconforter, célébrer la vie, mais aussi mettre en garde tous ceux qui veulent s'attaquer à la France. "Nous ne céderons pas ni à la peur ni à la haine", a souligné François Hollande. 2 000 personnes étaient rassemblées dans la cour des Invalides pour rendre hommage aux 130 victimes des attentats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.