Attentats à Paris : la communauté musulmane condamne les actes terroristes au nom de l'islam

Dans les mosquées vendredi 20 novembre, les fidèles se sont recueillis pour les victimes des attentats de Paris.

FRANCE 3

En ce vendredi de prière pour tous les musulmans, un texte pour dénoncer des actes terroristes commis au nom de l'islam a été lu dans toutes les mosquées de France. Un temps de partage pendant lequel imam et fidèles condamnent les actes terroristes et ceux qui détournent le coran. "Nous sommes doublement touchés parce que c'est notre religion qui a été utilisée pour déstabiliser et massacrer des innocents, ça, c'est inacceptable", confie au micro de France 3 Nabil Guettaf, imam de la mosquée d'Argenteuil. 

Un islam universel 

Après la prière vient le temps du recueillement. À Toulouse, une minute de silence a été observée, suivie de discours poignants. À 9 000 km de là, sur l'île de la Réunion, on lutte contre l'ignorance. Dans cet institut de théologie musulmane, 70 élèves se destinent à devenir imams avec des cours d'arabe, de sciences, mais surtout d'histoire de France. Dans cette école, en collaboration avec l'État, sept années d'étude sont nécessaires pour l'apprentissage d'un islam universel, celui qui n'oppose pas la foi à la loi. Pour ces musulmans de La Réunion, il serait grand temps de créer une charte pour encadrer les imams de France et éviter toute dérive radicale dans le pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des fidèles se rendent à la mosquée de Paris pour une prière solennelle en hommage aux victimes des attentats parisiens, vendredi 20 novembre 2015.
Des fidèles se rendent à la mosquée de Paris pour une prière solennelle en hommage aux victimes des attentats parisiens, vendredi 20 novembre 2015. (MAXPPP)