Cet article date de plus de cinq ans.

Prolongation de l'état d'urgence : quelles conséquences ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Prolongation de l'état d'urgence : quelles conséquences ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Après l'attaque de Nice (Alpes-Maritimes), l'état d'urgence devrait bientôt être prolongé de trois mois supplémentaires. 

La prolongation de l'état d'urgence sera présentée en Conseil des ministres mardi. Concrètement qu'est-ce que cela signifie ? Pour ces policiers de la BAC, l'état d'urgence devait s'arrêter le 26 juillet prochain, mais ils vont donc poursuivre leur mission trois mois de plus.

Pas d'effectifs supplémentaires

La surveillance est constante, en voiture bien sûr, mais aussi à pied. Et ce type de patrouille avec un semi-automatique en main est nouveau pour eux depuis 18 mois. "Notre travail principal était de se dissimuler pour ne pas être vu de la délinquance, et maintenant, on nous demande de plus en plus de nous afficher pour prévenir tout risque", note l'un d'eux. La mobilisation de tous les services a été portée à son maximum comme l'a demandé la préfecture du Pas de Calais. Mais la prolongation de cet état d'urgence n'implique pas d'effectifs supplémentaires. La réserve nationale de la gendarmerie devrait cependant bientôt arriver en renfort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.