Lutte contre le terrorisme : ce que prévoient les 32 mesures du nouveau plan présenté par Édouard Philippe

Le Premier ministre se rend vendredi au siège de la Direction générale de la sécurité intérieur (DGSI) afin de présenter un nouveau dispositif d'action contre le terrorisme. il passera par l'extension des pouvoirs de la DGSI 

Photo d\'illustration. Le premier ministre Edouard Philippe.
Photo d'illustration. Le premier ministre Edouard Philippe. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Cinq mois après l'annonce d'un vaste programme national de prévention de la radicalisation, le Premier ministre, Édouard Philippe, présente vendredi 13 juillet à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) située à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), un nouveau plan d'action contre le terrorisme. 

La création du futur parquet national anti-terroriste

En présence des ministres de l'Intérieur, de la Justice et des Armées, Édouard Philippe annoncera 32 mesures, parmi lesquelles plusieurs mesures phares dont l'augmentation des pouvoirs de la DGSI qui se verra confier tout le pilotage opérationnel de la lutte antiterroriste. La Direction générale de la sécurité intérieure assurera désormais la coordination du renseignement et des investigations judiciaires, sous l'autorité de magistrats. Autre annonce majeure attendue ce matin : la création du futur parquet national antiterroriste, alors que le projet semblait abandonné. 

Le Premier ministre devrait aussi annoncer la création d'une cellule de profilage des auteurs d'actes terroristes et d'identification des facteurs de passage à l'acte. L'idée serait de conduire un travail sur les caractéristiques communes à tous les auteurs d'attentat. Il est aussi question de la création d'une cellule dédiée au suivi des détenus terroristes ou des détenus de droit commun radicalisés en fin de peine, avec, à l'intérieur de cette unité spéciale, des policiers antiterroristes et des agents du renseignement pénitentiaire.

Un nouveau plan d'action contre le terrorisme - les précisions de Sophie Parmentier
--'--
--'--