Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Violences policières : quelle justice ?

Plus d'an et demi après le début du mouvement des "gilets jaunes", où en sont les enquêtes sur les violences policières ? Comment la justice gère-t-elle ces dossiers ? "Envoyé spécial" revient sur différentes "affaires"…

Plus d'an et demi après le début du mouvement des "gilets jaunes", où en sont les enquêtes sur les violences policières ? Comment la justice gère-t-elle ces dossiers ? "Envoyé spécial" revient sur l’affaire du Burger King. Le 1er décembre 2018, des fonctionnaires de police pénètrent dans le fast-food et frappent à coups de matraque des manifestants "gilets jaunes" à terre. A l’époque, ces images, filmées et diffusées sur les réseaux sociaux, ont choqué.

Plainte classée sans suite…

Manon et Maxime, présents ce jour-là, ont porté plainte et attendent toujours justice. Mélanie, elle, allait rejoindre son mari à une manifestation parisienne lorsqu’elle a reçu un violent coup dans la nuque. Elle explique qu’elle marchait tranquillement, dos aux policiers, quand l’un deux l’aurait frappée sans raison. Pourtant, sa plainte contre X a été classée sans suite…

"Envoyé spécial" revient sur différentes "affaires"…

Une enquête d'Elise Menand et Benoît Sauvage, diffusée dans "Envoyé spécial" le 11 juin 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Envoyé spécial. Violences policières : quelle justice ?
Envoyé spécial. Violences policières : quelle justice ? (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)