Manifestations antiracistes : plusieurs cortèges partout en France
Samedi 6 juin a vu des milliers de personnes marcher contre le racisme et les violences policières dans plusieurs villes de France.
Agenouillés, le point levé. La scène s'est répétée un peu partout dans le monde, samedi 6 juin, après la mort de George Floyd aux États-Unis lors d'une arrestation par la police. En France, ces manifestations contre les violences policières et contre le racisme se poursuivaient en début de soirée. À Lyon (Rhône), le long des quais, ils étaient 5 000 à exprimer leur colère. "On est là pour combattre les violences policières. On est là pour dénoncer le racisme", revendique une manifestante. Le cortège était autorisé par la préfecture. À Nice (Alpes-Maritimes), la manifestation interdite a fini par être tolérée.
"Un sursaut" face aux violences et au racisme
À Paris, où on craignait des tensions, il n'y a pas eu d'affrontements avec les forces de l'ordre. "Jusqu'à présent, tout se déroule dans le calme et ce malgré l'interdiction préfectorale de manifester", indique en duplex depuis le Champs-de-Mars (Paris) la journaliste Lilya Melkonian. "Tous parlent d'un sursaut, d'un tournant dans la lutte contre les violences policières", rapporte-t-elle. À Marseille (Bouches-du-Rhône), quelques centaines de manifestants étaient au rendez-vous en début de soirée pour le début du cortège.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.