Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : forte mobilisation après une bavure policière dans le Michigan

Publié Mis à jour
États-Unis : forte mobilisation après une bavure policière dans le Michigan -
États-Unis : forte mobilisation après une bavure policière dans le Michigan États-Unis : forte mobilisation après une bavure policière dans le Michigan - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - C. Guttin, A. Monange, A. Sangouard
France Télévisions
France 3

Deux ans après la mort de George Floyd, l'histoire semble se répéter aux États-Unis. Au début du mois d'avril, Patrick Lyoya, un homme noir et sans arme, a été tué. On fait le point sur ce drame.

Une vidéo secoue les États-Unis depuis une semaine. Sur les images, Patrick Lyoya, réfugié congolais de 26 ans, sort de sa voiture après avoir été arrêté par la police à la suite d'un problème de plaque d'immatriculation. Au bout de quelques minutes, il prend la fuite. Plus tard, dans la vidéo, le jeune homme est face contre terre. L'officier se tient sur lui, sort son arme et semble tirer une balle dans la tête.

Le policier mis en cause en congés payés

Les deux avocats de la famille de Patrick Lyoya ont révélé dans la matinée du mardi 19 avril les conclusions de l'autopsie indépendante : "Patrick Lyoya a reçu une balle à l'arrière de sa tête." Depuis une semaine, plusieurs manifestations se succèdent à Grand Rapids (États-Unis), où a été tué le jeune homme. La communauté noire réclame la justice. Le policier mis en cause dans l'affaire a été mis en congés payés. Les résultats de l'autopsie officielle devraient être connus jeudi 21 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.