Réforme de la police judiciaire : des manifestations partout en France

Publié Mis à jour
Réforme de la police judiciaire : des manifestations partout en France
FRANCEINFO
Article rédigé par
J. Debraux, S. Neumayer, France 3 Hauts-de-France, L. Poinsatte - franceinfo
France Télévisions

Lundi 26 septembre, partout en France, des membres de la police judiciaire ont montré leur colère contre une réforme de leur institution. Ils craignent de perdre leurs dossiers les plus sensibles.

Des policiers se sont filmés de dos en jetant leurs menottes, en guise de protestation, lundi 26 septembre, à Cergy (Val-d'Oise). Dans la même journée, à Lille (Nord), des policiers masqués ont entonné l'hymne national. Partout en France, des membres de la police judiciaire ont souhaité montrer leur colère contre une réforme de leur institution. Ils craignent de perdre leurs dossiers les plus sensibles, qui pourraient partir sous l'égide du préfet.

"Au niveau régional, on va abandonner la lutte contre le terrorisme"

"Au niveau régional, on va abandonner la lutte contre le terrorisme et le trafic organisé de stupéfiants", dénonce un ancien membre de la police judiciaire, libéré de son devoir de réserve. Des manifestations avaient également eu lieu la semaine dernière, notamment à Toulon (Var). Les manifestants s'inquiétaient aussi de voir leur périmètre d'intervention se réduire. De son côté, le ministère de l'Intérieur n'a pas souhaité réagir, dans la soirée du lundi 26 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.