REPLAY - Police , gendarmerie : pourquoi autant de démissions ? Le débat du Talk franceinfo
D'après un rapport de la Cour des comptes, plus de 25 000 policiers et gendarmes ont démissionné en 2022 et cette hausse serait constante depuis près de quatre ans. Journées interminables, conditions de travail qui se dégradent et violences au sein des commissariats : les témoignages se multiplient et dénoncent également des comportements indignes au sein des effectifs. Quelles sont les conséquences de cette crise des effectifs que connaissent police et gendarmerie ? Quels moyens faut-il mettre en place pour améliorer la situation ?
Manon Mella reçoit Stéphane Lemercier, capitaine de police, chargé de cours à l’université de Montpellier et secrétaire national de la FSU Police et Willy Moreau, journaliste pour franceinfo.
Police : la grande démission ?
Dans un recueil de témoignages publié aux éditions du Cherche Midi, Agnès Naudin et Fabien Bilheran partagent les expériences de six fonctionnaires de police et dénonce "la loi de l'omerta". Le tableau dressé par les différents lanceurs d'alerte est sombre. Violences, corruption, sexisme, racisme ou homophobie, le climat de ces institutions est délétère et conduit beaucoup de fonctionnaires à les quitter.
Les conditions de travail difficile et le stress auxquels les agents sont soumis ont parfois des conséquences graves. En 2022, cinquante policiers se sont donner la mort. Le suicide est d'ailleurs la première cause de mortalité chez les policiers.
Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.