Cet article date de plus de quatre ans.

Bayonne : des coups de feu devant la mosquée font deux blessés, un ancien candidat FN interpellé

La police a également confirmé une intervention de police en cours, lundi, rue Joseph Latxague.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des coups de feu ont retenti devant la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le 28 octobre 2019.  (GOOGLE STREET VIEW)

Deux hommes ont été blessés par balles par un tireur devant la mosquée de Bayonne, lundi 28 octobre, a indiqué la préfecture des Pyrénées-Atlantiques dans un communiqué. Vers 15h20, "un homme a tenté d'incendier la porte de la mosquée". "Surpris dans sa tentative par deux personnes, l'homme leur a tiré dessus, apprend-on dans ce même communiqué. L'individu, en repartant, a incendié un véhicule automobile." Il a ensuite été interpellé.

Les deux hommes gravement blessés par balle sont "âgés de 74 et 78 ans", poursuit la préfecture. Ils ont été évacués vers le centre hospitalier de Bayonne. Deux cellules d'urgence médico-psychologique (CUMP) ont été mises en place, une à l'hôpital de Bayonne et une autre sur place à la mosquée.

Selon les informations de France Télévisions, l'homme interpellé, Claude S., est âgé de 84 ans. En 2015, il avait été candidat du Front national aux élections départementales. L'élu RN Nicolas Bay l'a confirmé, sur CNews, ajoutant que cet homme avait depuis quitté le parti. France Bleu Pays Basque ajoute qu'il est retraité de l'éducations nationale.

Selon les informations de France Télévision, il était également tireur sportif, et, lors de son interpellation, à son domicile dans les Landes, une bouteille de gaz a été retrouvée dans sa voiture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.