Cet article date de plus d'un an.

Noyades : "Il est difficile de trouver des plages surveillées" à cause d'une "pénurie de surveillants", s'inquiète la Fédération des maîtres-nageurs sauveteurs

177 personnes sont mortes noyées en France entre le 1er juin et le 2 août, selon des chiffres de Santé publique France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Comme quatre autres, la plage de Dieppe est interdite à la baignade. (YVES-RENE TAPON / FRANCE BLEU HAUTE-NORMANDIE)

"Il est difficile de trouver des plages surveillées car on déplore une pénurie de surveillants", a déclaré dimanche 13 août sur franceinfo Philippe Micaelli, secrétaire général de la Fédération des maîtres-nageurs sauveteurs (FMNS), alors que 177 personnes sont mortes noyées en France entre le 1er juin et le 2 août, selon des chiffres publiés vendredi par Santé publique France.

>> Noyades : que faut-il faire si on se retrouve dans une baïne ?

"Certes, les gens se baignent n'importe où, n'importe quand et font n'importe quoi", a estimé Philippe Micaelli, "mais le vrai problème des noyades, c'est la pénurie de surveillants"

"Le métier n'est plus attractif"

"Les mairies ont des difficultés pour recruter des sauveteurs", a expliqué le maître-nageur sauveteur, et "le gouvernement n'a pas pris les bonnes mesures". "Le métier n'est plus attractif, avec pourtant d'énormes responsabilités".

Le secrétaire général de la FMNS demande notamment "une revalorisation" du salaire des maîtres-nageurs sauveteurs, "aujourd'hui payés au Smic". De plus, Philippe Micaelli estime que "les formations sont beaucoup trop longues et beaucoup trop chères. Le gouvernement doit mettre en place des formations moins coûteuses". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.