VIDEO. Le "Costa Concordia" commence à se redresser

Le paquebot de croisière est échoué depuis janvier 2012 devant l'île toscane du Giglio, en Italie. Une partie de la coque, complètement rouillée après vingt mois d'immersion, est sortie de l'eau.

REUTERS

Les opérations de redressement de l'épave du Costa Concordia ont débuté, lundi 16 septembre. Le paquebot, échoué depuis janvier 2012 devant l'île toscane du Giglio, en Italie, a commencé à se redresser en milieu de matinée. Une partie de la coque, complètement rouillée après vingt mois d'immersion, est sortie de l'eau. La première étape de ce qui promet d'être le sauvetage le plus complexe et le plus coûteux de l'histoire maritime. 

Le navire de croisière de 114 500 tonnes est resté couché sur le flanc contre un rocher, depuis le naufrage qui avait coûté la vie à 32 des plus de 4 000 passagers et membres d'équipage. En tout, 56 chaînes d'acier de 26 tonnes chacune, actionnées par d'énormes treuils, doivent procéder au "parbuckling", une rotation de la coque destinée à redresser l'épave.

Une fois ramené en position verticale, le Costa Concordia reposera sur six plates-formes artificielles en béton et sera stabilisé à l'aide de caissons géants remplis d'eau. Si l'état de sa coque ne réserve pas de trop mauvaises surprises, le bateau sera ensuite remis à flot et remorqué vers un chantier de démolition, sans doute au printemps.

Les opérations de redressement de l\'épave du paquebot \"Costa Concordia\", échoué à l\'entrée du port de l\'île de Giglio (Italie) depuis janvier 2012, ont débuté, le 16 septembre 2013.
Les opérations de redressement de l'épave du paquebot "Costa Concordia", échoué à l'entrée du port de l'île de Giglio (Italie) depuis janvier 2012, ont débuté, le 16 septembre 2013. (VINCENZO PINTO / AFP)