Mort de Thomas à Crépol : ce que l'on sait des violences survenues à Romans-sur-Isère lors d'une action de membres de l'ultradroite

Des dizaines de membres de cette mouvance ont tenté de pénétrer samedi soir dans un quartier populaire de cette ville, dont sont originaires des jeunes suspectés d'être impliqués dans la mort du lycéen de 16 ans. Vingt-quatre personnes ont été placées en garde à vue.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Les policiers interviennent dans le quartier de La Monnaie, à Romans-sur-Isère (Drôme), le 25 novembre 2023. (FABRICE HEBRARD / LE DAUPHINE / MAXPPP)

Une soirée qui a viré à l'affrontement. Environ 80 membres de l'ultradroite ont défilé, samedi 25 novembre, dans les rues du quartier populaire de la Monnaie, à Romans-sur-Isère (Drôme), une semaine après la mort de Thomas, le lycéen de 16 ans poignardé lors d'un bal dans le village de Crépol dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre. Plusieurs suspects, soupçonnés d'être impliqués dans la mort du jeune homme, sont originaires de ce quartier.

Samedi soir, la police a procédé à une vingtaine d'interpellations "à la suite de violences contre les forces de l'ordre", a annoncé la préfecture de la Drôme. Dimanche en fin d'après-midi, elle a annoncé que sept autres personnes ont été placées en garde à vue. Un membre de l'ultradroite a également été roué de coups et conduit à l'hôpital, ses jours ne sont pas en danger. Voici ce que l'on sait de cette soirée dans la Drôme.

Des dizaines de membres de l'ultradroite tentent de pénétrer dans un quartier de Romans-sur-Isère

"Vers 18 heures, 80 individus ont tenté d'entrer dans le quartier de la Monnaie pour en découdre et ont affronté les forces de l'ordre", a relaté la préfecture de la Drôme à l'AFP, qui précise que les heurts sont survenus hors de ce quartier. Selon France Bleu Drôme Ardèche, certains ont renversé des poubelles et mis le feu à des containers. Encagoulés et habillés de noir, ils ont défilé dans les rues derrière une banderole "Justice pour Thomas, ni pardon, ni oubli", en scandant "La rue, la France, nous appartient", selon des images diffusées sur les réseaux sociaux par des comptes d'ultradroite.

"Nous étions près de 120 patriotes", revendique auprès du média d'extrême droite Livre noir, un homme sous couvert d'anonymat. "Nous n'avions pas d'autre choix que d'allumer la mèche hier soir". Entièrement flouté, il appelle à "s'organiser face à la racaille et face à l'Etat"

Vingt-quatre personnes en garde à vue

"Ils venaient de toute la France", a assuré le préfet de la Drôme, Thierry Devimeux, au micro de France Bleu. "Ils cherchaient à rentrer dans le quartier de la Monnaie avec violence, puisqu'ils étaient pour certains casqués, armés de battes de baseball, barres de fer ou de pétards, mortiers, a-t-il ajouté. Et ils cherchaient à entrer en force." La police a d'abord procédé à l'interpellation de 20 personnes, dont 17 ont été placées en garde à vue samedi soir.

Dimanche en fin d'après-midi, la préfecture de la Drôme a annoncé avoir procédé à sept nouvelles interpellations : trois membres de l'ultradroite, mais aussi quatre jeunes du quartier de la Monnaie. "Tous porteurs d’armes ou armes par destination", ils ont également été placés en garde à vue. Cela porte à 24 le nombre de personnes en garde à vue.

"On n'avait jamais vu ça", raconte un ancien du quartier auprès de France Bleu Drôme Ardèche. "Je suis né ici, 58 ans ici, ça fait peur ce qui se passe. On pense à la famille de Thomas, mais la justice sera faite de toute manière, ça ne sert à rien de se faire justice soi-même." Il affirme être intervenu avec plusieurs habitants pour protéger un homme pris à partie lors d'un affrontement entre membres de l'ultradroite et jeunes du quartier.

Un jeune d'ultradroite blessé

Un jeune membre de l'ultradroite âgé de 20 ans a été blessé, roué de coups par certains habitants du quartier. Il a été conduit aux urgences de l'hôpital de Romans. "En marge des affrontements de ces jeunes d'ultradroite avec les forces de l'ordre, un jeune de 20 ans a été sorti de sa voiture de force, sa voiture brûlée et ce jeune a été tabassé par un groupe d'autres jeunes dont nous ne connaissons pas l'identité pour l'instant. Il a été tabassé sérieusement", a détaillé le préfet dimanche. Sur BFMTV, il a ensuite précisé que les jours de ce jeune, originaire de Mayenne, "ne sont pas en danger". 

Les autorités avaient été alertées en amont

La menace de ce rassemblement avait été anticipée par les autorités. "Nous avons eu des informations hier [samedi], dans l'après-midi, que des gens d'ultradroite, venant des quatre coins de la France, allaient chercher à venir à Romans pour mener une expédition punitive dans un des quartiers de la ville, a raconté sur BFMTV, le préfet de la Drôme. Nous avions donc très vite anticipé, d'abord en mobilisant les services de renseignement et puis en mettant des forces de gendarmerie pour alerter sur les déplacements de ces personnes. Sur place étaient mobilisées deux unités de force mobile, dont la fameuse CRS8 qui est venue donner un coup de main."

Jusqu'à 120 membres des forces de l'ordre étaient ainsi présents sur les lieux samedi soir. Gérald Darmanin a par ailleurs réagi dimanche sur le réseau social X, assurant que les forces de l'ordre vont "retrouver tous les auteurs d'actes inacceptables". 

"La situation s'est calmée, mais nous restons sous haute surveillance", a précisé dans la soirée de samedi la préfecture.

Un défilé qui coïncide avec la mise en examen de neuf suspects

Ce défilé coïncide avec la présentation au parquet de Valence des jeunes suspects accusés d'avoir participé aux violences qui ont conduit à la mort de Thomas. Neuf jeunes ont été mis en examen, a annoncé samedi soir le procureur. Ces suspects, parmi lesquels figurent trois mineurs, sont notamment poursuivis pour "meurtre en bande organisée", "tentatives de meurtre" et "violences volontaires commises en réunion". Six d'entre eux, dont deux mineurs, ont été placés en détention provisoire et les trois autres, dont un mineur, ont été libérés et placés sous contrôle judiciaire, a fait savoir le procureur Laurent de Caigny.

Un nouveau rassemblement de l'ultradroite s'est tenu dimanche midi dans le centre-ville de Romans-sur-Isère, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. La trentaine de membres de la mouvance s'étaient donné rendez-vous place Jean Jaurès. Ils se sont déplacés sous la surveillance étroite des forces de l'ordre, en scandant à nouveau "Justice pour Thomas", avant de se disperser sans incident majeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.