Cet article date de plus d'un an.

Menaces sur les élus : le Pack sécurité est-il à la hauteur des attentes ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Menaces sur les élus : le Pack sécurité est-il à la hauteur des attentes ?
Article rédigé par France 2 - G. Daret, L. Campisi, T. Curtet, L-L. Boulesteix, G. Allanic, C. Ricco
France Télévisions
Elisabeth Borne a reçu Yannick Morez, mercredi 17 mai. Comment le gouvernement compte-t-il lutter contre les violences envers les élus ? Le point.

Malgré lui, il s’est habitué aux caméras. Pendant deux heures, Yannick Morez a détaillé les nombreuses menaces dont il a été victime pendant un an et demi. Un mois avant l’incendie de sa maison, il dit s’être senti abandonné. "Le sous-préfet nous a simplement dit, mais les menaces, vous savez, j’en ai tous les jours. Le commandant de gendarmerie [m’a dit] que ce n’était pas grand-chose", témoigne-t-il.  

3 400 référents dans les commissariats et gendarmeries

891 faits de violences contre des élus ont déjà été recensés au 1er trimestre 2023 : des menaces, injures et outrages dans 60 % des cas, et une atteinte physique dans 5 % d’entre eux. Les mesures du gouvernement seront-elles à la hauteur ? Le Pack sécurité prévoit la mise en place de 3 400 référents dans les commissariats et gendarmeries, le renforcement du dispositif "alarme élus", qui permet d’identifier immédiatement un élu quand il appelle le 17. Le gouvernement est favorable à ce que les sanctions pénales soient alignées sur celles qui concernent les policiers, pompiers ou gendarmes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.