Cet article date de plus d'un an.

Logement : les rénovations thermiques en hausse grâce à la plateforme "Coach Copro"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Logement : les rénovations thermiques en hausse grâce à la plateforme Coach Copro
Article rédigé par France 2 - L.Gublin, A.Sarlat, B.Poulain, L.Michel
France Télévisions
Les rénovations thermiques sont de plus en plus nombreuses, mais il n’est pas simple de connaître les aides et astuces auxquelles on a le droit. À Paris, la plateforme "Coach Copro", qui fournit des conseils aux copropriétés, voit ses demandes exploser.

C'est un rendez-vous qu’ils attendaient impatiemment. Deux copropriétaires ont lancé un projet de rénovation énergétique de leur immeuble. Des techniciennes listent tous les travaux possibles, des parties communes aux appartements. Avec les futurs travaux, ils espèrent donner une seconde jeunesse à leur immeuble. “On ne connaît pas forcément les travaux à réaliser”, explique Murielle Lecornu, l’une des deux propriétaires. L'audit a été conseillé par une conseillère du dispositif public "Coach Copro", qui les accompagne à chaque étape de leur projet, comme pour le choix des entreprises ou la demande de subventions. 

Un succès 

"Coach Copro", une plateforme d’aide nationale, connaît de plus en plus de succès. À Paris, une vingtaine de conseillers accompagnent les propriétaires. Le nombre d’inscriptions a été multiplié par cinq. 300 copropriétés ont été rénovées à Paris, comme un immeuble réhabilité en 2018, dont les façades ont été isolées et les fenêtres changées. Les travaux ont coûté 2,5 millions d’euros, dont 400 000 pris en charge par la mairie de Paris. Le projet a duré cinq ans, et les copropriétaires ne regrettent pas d’avoir été accompagnés durant tout ce temps.  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.