Home-jackings : les trois conseils de la police nationale pour savoir comment réagir

Les cambriolages en présence des victimes, les home-jackings, se multiplient ces derniers mois chez des célébrités et des particuliers. Une agression qui peut laisser des traumatismes physiques et psychologiques. Franceinfo vous explique comment vous en prémunir.
Article rédigé par Audrey Abraham
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La police a recensé 469 home-jackings sur les onze premiers mois de 2023, photo d'illustration. (ANTHONY PICORE / MAXPPP)

Vitaa, Bruno Guillon, Jean-François Piège, Anne-Sophie Lapix, Alexandre Letellier... Les personnalités publiques victimes de home-jackings sont nombreuses depuis le début de l'année 2024. Mais les anonymes n'échappent pas à ce type de cambriolage qui se caractérise par la présence de la victime au domicile. Comment s'en prémunir ? Comment réagir en cas d'agression et quels réflexes avoir immédiatement après ? La police nationale donne ses conseils à franceinfo.

Comment s'en prémunir ?

Le premier facteur essentiel est d'éviter d'afficher sur les réseaux sociaux votre train de vie ou des objets de valeur, indique la police. Nombreux sont les auteurs de home-jacking qui repèrent leurs cibles de cette manière. Les internautes, sans s'en rendre compte, donnent des indices sur leur lieu de vie, la manière d'y accéder, la sécurité des lieux et sur leur patrimoine.

Toujours sur les réseaux sociaux, la police vous encourage à éviter d'annoncer vos absences de votre domicile ou de multiplier les photos depuis votre lieu de vacances en temps réel. Lors des livraisons, évitez de laisser visible des objets de valeur apparents, et dans la mesure du possible ne laissez pas entrer une personne extérieure si vous pouvez l'éviter.

Pour sécuriser l'espace, la police vous conseille de verrouiller les accès même lorsque vous êtes à domicile, y compris côté "jardin". Mais aussi à enclencher votre alarme même quand vous êtes à domicile - en disposant de deux niveaux de sécurisation pour une activation en votre présence. Il existe, par ailleurs, des systèmes de déclencheur d'alarmes portables que vous pouvez garder sur vous, indique la police, vous conseillant de privilégier les alarmes muettes si vous êtes sous contrainte.

Enfin, en cas de repérage d'un individu suspect à proximité de son domicile, la police vous invite à contacter le 17.

Comment réagir ?

Si vous pensez que quelqu’un s’est introduit chez vous, la police nationale vous enjoint de ne pas y pénétrer, de rester discret et de contacter immédiatement le 17. Il est essentiel de ne prendre aucun risque et de coopérer avec le ou les agresseurs. D'autre part, la police vous conseille de mémoriser un maximum de détails qui permettront d'identifier le ou les auteurs - vêtements, langage, comportement...

Quels réflexes avoir ?

Immédiatement après un home-jacking, il est urgent de contacter le 17 en donnant les éléments suivants, précise la police : signalement du ou des auteurs, nombre d’individus, direction et moyen de fuite (en voiture, à pied...), plaque d'immatriculation, modèle et couleur du véhicule...

Enfin en attendant les forces de l'ordre, la police nationale vous demande de ne toucher à aucun objet, porte ou fenêtre et d'interdire l'accès à toute personne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.