Ariège : la victime d'un home-jacking meurt de ses blessures, trois suspects interpellés, dont un père et son fils
Un homme de 92 ans victime d'un home-jacking lundi 8 janvier chez lui, à Pamiers dans l'Ariège, a succombé à ses blessures trois jours plus tard le 11 janvier, a appris mardi 16 janvier franceinfo de source proche du dossier. La police a depuis identifié trois suspects, dont un père et son fils. Ces trois suspects ont été interpellés et placés en garde à vue lundi, indique cette source. Sollicité par franceinfo, le parquet de Foix indique qu'une enquête est ouverte pour vol commis avec des violences ayant entraîné la mort, elle est confiée à la police judiciaire de Toulouse. Le parquet évoque une "agression très violente".
Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime qui dormait a entendu du bruit chez elle et s'est retrouvée face à deux personnes portant des cagoules. La victime a reçu des coups de pied et de poing, mais a réussi à prévenir la police avant de perdre conscience.
Son pronostic vital a été engagé et son décès a été déclaré trois jours plus tard. "L’autopsie du corps du défunt était ordonnée et réalisée dès le lendemain à l’Institut médico-légal de Toulouse. Il résultait de cet examen que la mort de la victime était consécutive à des défaillances multiviscérales et à de multiples polytraumatismes thoraciques, faciaux et cervicaux", indique le procureur de Foix.
Voiture et carte bleue de la victime dérobées
Les voleurs ont réussi à dérober un véhicule ainsi que des objets stockés dans un coffre-fort. "Les premières investigations permettaient de retrouver très rapidement la trace du véhicule automobile volé au défunt, qui était découvert accidenté, quelques instants après les faits, à Tarascon sur Ariège", précise le procureur de Foix. "Des traces de sang étaient relevées dans la voiture. La fouille de ce véhicule permettait par ailleurs la saisie d’indices. L’ensemble de ces éléments était alors confié au Laboratoire de police scientifique de Toulouse pour analyse".
"Des retraits d’espèces dans des distributeurs automatiques de billets de banque démontraient l’utilisation frauduleuse de la carte bancaire de la victime", ajoute le magistrat.
"Ces actes d’enquête ont permis d’identifier les personnes suspectées rapidement, soit moins d’une semaine après la commission des faits."
Procureur de Foixà franceinfo
Les services de la BRI ont procédé à l’interpellation, sans incident, lundi de trois personnes, alors qu’elles déjeunaient ensemble dans un fast-food en Haute-Garonne. Il s’agit d’un père de famille, âgé de 40 ans, et connu des services de justice, notamment pour des faits de violences, de son fils, âgé de 18 ans, et d’un ami de ce dernier, âgé également de 18 ans, dont les casiers judiciaires ne comportent, les concernant, aucune mention. Les trois suspects ont été placés en garde à vue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.