Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Les affrontements entre bandes en baisse en 2022

Selon une note interne du ministère de l'Intérieur consultée par franceinfo, 265 affrontements ont été recensés en France pendant les huit premiers mois de l'année, contre 306 dans la même période en 2021.

Article rédigé par Pierre de Cossette
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministère de l’Intérieur, place Beauvau à Paris. (JULIEN PASQUALINI / RADIO FRANCE)

Les affrontements entre bandes et groupes informels ont baissé de 13% entre janvier et août 2022 en France par rapport à la même période en 2021, mais le nombre de blessés pendant ces affrontements a augmenté de 25%, selon une note interne du ministère de l'Intérieur que franceinfo a pu consulter mardi 25 octobre.

>> "Si demain je meurs là-dedans, c'est que c'était écrit" : à la rencontre des jeunes qui s'affrontent entre bandes rivales

Selon cette note, datée du 11 octobre, 265 affrontements ont été recensés en France métropolitaine pendant les huit premiers mois de l'année, contre 306 dans la même période en 2021.

82% des faits ont lieu en Île-de-France

Il s'agit principalement de mineurs ou de jeunes adultes, parfois munis d'armes par destination. Par ailleurs, 82% des faits ont lieu en Île-de-France, principalement dans la grande couronne, contre seulement 48 dans les autres régions françaises.

>> En 2021, au moins 80% des bandes rivales étaient concentrées en Île-de-France, selon la police nationale

Le nombre de blessés a fortement augmenté, passant de 138 en 2021 à 173 en 2022. Deux personnes sont mortes depuis le début de l'année, contre trois sur la même période l'année dernière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.