Cet article date de plus de deux ans.

Incidents au Stade de France : "Je veux que le plus de gens possible en France sachent la vérité", dit le maire de Liverpool avant son audition au Sénat

Steve Rotheram va témoigner en visioconférence, ce jeudi, de ce qu’il a vécu le 28 mai pendant le fiasco de l'organisation de la finale de la Ligue des champions. Il était présent en tant que supporter et dénonce "la vérité déformée" de Gérald Darmanin.

Article rédigé par Richard Place
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Steve Rotheram, le maire de l'agglomération de Liverpool, le 2 juin 2022. (AGATHE MAHUET / RADIO FRANCE)

En arrivant au Stade de France le soir de la finale de la Ligue des champions, samedi 28 mai dernier, Steve Rotheram avait décrit sur les réseaux sociaux "des scènes chaotiques", "une absence totale de contrôle".

"Toutes les autorités compétentes doivent être tenues responsables de cet échec", avait aussi écrit le maire de l'agglomération de Liverpool, après les scènes chaotiques de supporters et familles aspergés de gaz lacrymogènes par la police ou de spectateurs sans billet escaladant les grilles.

>> Incidents au Stade de France : suivez l'audition au Sénat dans notre direct

Et puis plus rien, pendant deux jours l'élu travailliste ne s'était plus exprimé sur le sujet.

Il accuse Gérald Darmanin de "fausses déclarations"

Steve Rotheram a donné l’explication de ce silence lui-même. Comme beaucoup d’autres, il s’est fait voler son portable ce soir-là. En même temps que ses cartes bancaires, son argent liquide et son ticket pour le match.

S'il témoigne jeudi 9 juin, devant le Sénat français, c’est avec une idée précise en tête, il l’a confié à ITV : "Je veux que le plus de gens possible, en France, sachent ce qui s’est réellement passé. Pas la vérité déformée du ministre de l’Intérieur qui a aussitôt sorti de fausses déclarations." Sur franceinfo, deux jours après l'audition du ministre de l'Intérieur par les mêmes sénateurs, le Britannique avait déjà dénoncé "les mensonges de Gérald Darmanin" et "la gravité des accusations contre les supporters anglais".

Devant les élus français, Steve Rotheram va raconter, en visioconférence, ce qu'il a vécu en tant que supporter il y a douze jours à Saint-Denis. Il sera entendu dans l'après-midi,  après les explications attendues du préfet de police de Paris Didier Lallement et des responsables de la Fédération française de football, également auditionnés.

>> Incidents au Stade de France : ce qu'il faut retenir de l'audition des ministres Gérald Darmanin au Sénat

Steve Rotheram a le sens de la formule. Il dit aujourd’hui que les pickpockets du Stade de France étaient beaucoup mieux organisés que l’UEFA et la police. Les 30 000 à 40 000 faux billets avancés par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour justifier ce chaos ? Une affirmation farfelue pour Steve Rotheram. Opposant à Boris Johnson qu’il traite régulièrement de menteur, il affirme dans un sourire dépité : "Je me rends compte aujourd’hui que ce type de comportement n’est pas réservé au Royaume-Uni".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.