Cet article date de plus de deux ans.

Témoignages Incendie dans les Bouches-du-Rhône : "dégoutés", les habitants de Martigues confient leur inquiétude

Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont été mobilisés tout la journée, jeudi 7 juillet, par 35 départs de feu, notamment à Martigues. Les habitants de cette station balnéaire de la Côte-bleue ont été confinés et confient leurs inquiétudes avant l'été.

Article rédigé par franceinfo - Mathilde Ansquer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les incendies sont fréquents l'été à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. En 2020, déjà, un feu avait détruit 450 hectares de végétation (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Les incendies se multiplient dans les Bouches-du-Rhône. Les sapeurs-pompiers ont fait face à 35 départs de feu uniquement pour la journée du jeudi 7 juillet. Un feu s'est déclenché dans un quartier du nord de Martigues, station balnéaire à l'Est de Marseille : sept hectares de végétation ont été parcourus, selon France Bleu Provence et a été maîtrisé alors que le feu s'approchait dangereusement des habitations. Les pompiers ont appelé les habitants à se confiner durant plusieurs heures. 

>> Incendies : de multiples départs de feu dans les Bouches-du-Rhône et le Gard

Une situation extrême qui interpellent les habitants. "Je suis dégoûtée. Je vis dans cette région depuis fort longtemps. C'est là où je suis née. Et je suis dégoûtée de savoir que tout part en fumée", déplore une habitante. Ces départs de feu aussi tôt dans la saison préoccupent les Martégaux : "L'été n'est pas fini et commence à peine, donc je sais pas comment ça va pouvoir évoluer, surtout l'été. C'est inquiétant", déplore Émilie, qui habite la zone où l'incendie s'est déclenché.

"Ce n'est pas une surprise"

Face à ces incendies de plus en plus proches des habitations, la tension est palpable. Mais le phénomène n'est pas totalement inattendu : "Tous les ans, on a des incendies comme ça, témoigne Jessica. C'est assez dommage avec la belle pinède qu'on a autour. Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas une surprise que dès qu'il y a du vent, il y a des incendies comme on s'y attend."

Antoine finit par s'y habituer : "Malheureusement, on vit avec et on n'a pas le choix. Moi, j'habite à Saint-Jean, ça a brûlé il y a deux ans, on a été évacués nous aussi.

On regarde les infos, les réseaux sociaux, on regarde où ça en est. On laisse les pompiers faire le job. Et puis, on prépare les papiers, les valises et on attend.

Antoine, habitant de Martigues

Le risque d'incendie reste encore élevé dans les Bouches-du-Rhône. Ce vendredi 8 juillet, six massifs forestiers du nord du département sont fermés. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.