Incendies : de multiples départs de feu dans les Bouches-du-Rhône et le Gard
Arles, Générac, Martigues, Le Puy-Sainte-Réparade... Les pompiers luttent contre de nombreux départs de feu dans les deux départements.
Des centaines de pompiers ont combattu "une multiplicité de départs de feux" dans le Gard et les Bouches-du-Rhône, jeudi 7 juillet, alors que les conditions sont "extrêmes", en raison d'un fort mistral et de sols victimes d'une sécheresse précoce.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, les pompiers ont eu à traiter pas moins de 35 départs de feu dans la journée. À Arles (Bouches-du-Rhône), tout d'abord, un feu est parti depuis des roseaux et des broussailles vers midi, "Poussé par un vent très violent (...), le feu de broussailles a traversé le cours d'eau au milieu de la zone commerciale et atteint l'autre rive, où se trouvent les concessionnaires", a décrit Audrey Soto, responsable d'un club de sport de la zone commerciale de Fourchon, proche du Géant Casino derrière lequel l'incendie est parti. L'important incendie qui s'est déclaré au sud de la ville est "désormais fixé", a témoigné sur France Bleu Provence le directeur adjoint des pompiers des Bouches-du-Rhône. Il a parcouru environ 70 hectares.
>> TEMOIGNAGE. Incendie à Arles : 70 hectares parcourus, "je me suis dit, je vais mourir brûlée"
Les flammes ont sauté la Nationale 113, un axe stratégique qui assure la jonction de l'A54 entre Nîmes et Marseille, a rapporté un porte-parole des pompiers. La route a été coupée dans les deux sens. Quatre Canadair et jusqu'à 185 pompiers se sont livrés à une sorte de "guérilla urbaine" dans le secteur, afin de "tout faire" pour éviter que le feu n'atteigne les habitations ou les commerces proches. Au moins huit maisons ont été endommagées, selon les pompiers.
[#Opération]
— Pompiers 13 (@Pompiers_13) July 7, 2022
Plus de 120 #Pompiers13 sont engagés sur @VilledArles pour lutter contre un en milieu péri-urbain.
des Pompiers13 et 1 #DASH de la @SecCivileFrance sont sur place.
⚠️Attention au ralentissement sur la #N113 pic.twitter.com/b6ki1AIHmQ
Le Sud fait face à une sécheresse extrême
Les rafales ont atteint jusqu'à 85 km/h dans les Bouches-du-Rhône, où la préfecture avait interdit l'accès aux 25 massifs du département, depuis le Parc national des calanques jusqu'aux Alpilles. En fin de journée, un autre incendie, à Martigues, était "fini", selon les pompiers des Bouches-du-Rhône. Le feu, qui s'était déclaré dans le quartier de l'Escaillon, avait provoqué le confinement des habitants et l'évacuation temporaire des résidents d'une maison de retraite.
>> Un violent départ de feu à Martigues en direction d'une zone habitée
Au nord du Gard en début de soirée, un feu "en évolution très défavorable", "dans une végétation dense" vers le hameau reculé de Bordezac, dans le massif des Cévennes, inquiétait les secours. Le feu, qui a démarré vers 17 heures, avait déjà touché 400 à 500 hectares vers 20 heures, selon les pompiers. "Ce feu est, comment dire, un mégafeu", a expliqué à l'AFP le commandant Tanguy Salgues, chargé de communication des pompiers du Gard. A 20 heures, les pompiers recommandaient aux habitants de Bessèges et Gagnières de "rester confinés dans leurs habitations", rappelant que "seuls les services de sécurité peuvent décider de l'évacuation".
Par ailleurs, quelque 120 pompiers étaient mobilisés sur la commune de Générac (Gard) pour un feu qui avait déjà brûlé 150 hectares de végétation basse et de pins en fin d'après-midi, a détaillé un porte-parole des pompiers. Lors de cette intervention, un pompier a été légèrement blessé et évacué vers un hôpital.
Le sud de la France doit faire face à une sécheresse extrême et précoce avec de nombreuses zones en alerte renforcée voire en crise, comme dans les Bouches-du-Rhône ou les Alpes-Maritimes, avec de nombreuses restrictions. Dès mercredi, les pompiers avaient demandé des comportements responsables face à un risque de feux de forêt "au plus haut" pour jeudi. Ils avaient alors averti que le vent ne devrait pas faiblir vendredi.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.