Paris : l'incendie qui a ravagé la Cité des sciences est maîtrisé
Le feu a pris dans la nuit de mercredi à jeudi et n'a fait aucune victime. Les dégâts sont importants. Le point avec France 3.
A l'arrivée des pompiers dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 août, l'incendie est déjà très violent. La partie supérieure de la Cité des sciences à Paris est en proie aux flammes. Dans ce bâtiment en travaux, il n'y avait pas d'alarme incendie. La progression des pompiers est difficile, car il s'agit de grands espaces : 10 000 m² ont été touchés.
Le feu s'est déclaré en pleine nuit pour une raison encore inconnue. Alertés à 2h30 du matin, les pompiers ont déployé 120 hommes et une trentaine de véhicules pour combattre le sinistre. Deux sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés, victimes de coups de chaud.
L'incendie finalement maîtrisé
Après six heures de lutte, l'incendie a finalement été maîtrisé. "Des sièges, la moquette, l'estrade, des faux plafonds, des gaines électriques. Tout cela constitue un potentiel calorifique et le feu a bien chauffé et était très important", a déclaré le commandant Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris.
Les dégâts sont très importants. L'incendie a touché un projet majeur de la Cité des sciences de la Villette : un centre commercial qui devait ouvrir dans deux mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.