Cet article date de plus de huit ans.

Après six heures de lutte, l'incendie de la Cité des sciences à Paris est maîtrisé

Une centaine de soldats du feu et 25 engins ont été mobilisés pour éteindre le feu.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La Cité des Sciences, parc de la Villette, à Paris, le 13 janvier 2015.  (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi 20 août à la Cité des sciences et de l'industrie, dans le nord-est de Paris. Il a été maîtrisé vers 9h30 du matin, mais le centre restera fermé toute la journée.

Des rondes de sécurité vont avoir lieu pendant quelques jours pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autres foyers.

Les sapeurs-pompiers parisiens ont déployé d'importants moyens sur place. Une centaine de soldats du feu et 25 engins ont été mis à pied d'œuvre. 

Le feu, qui a pris sur trois niveaux d'exposition et de cinéma en travaux, et les importants dégagements de fumée ont potentiellement menacé une surface de 10 000 m². Peu avant 7h30 du matin, le feu a été "circonscrit à la partie en travaux" avant d'être complètement maîtrisé deux heures plus tard, a indiqué Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur.

Située dans le parc de la Villette, la Cité des sciences et de l'industrie est consacrée à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. 

Deux pompiers légèrement blessés 

Aucune victime n'a été signalée et les lieux étaient a priori vides lorsque le feu s'est déclaré. Seuls deux pompiers ont été légèrement blessés, à cause d'une intoxication et d'un coup de chaleur.

Les causes du sinistre n'ont pas encore été établies et seront déterminées par le laboratoire central de la préfecture de police de Paris. Selon le porte-parole des pompiers, le feu pourrait être parti d'une salle de cinéma en travaux : "Ce sont des palettes, des cartons, des cloisons en placo, des faux plafonds, des gaines électriques qui ont brûlé à l'intérieur", confie-t-il au Parisien. L'alarme incendie ne fonctionnait pas, car ces salles étaient en travaux.

Pour des raisons de sécurité, la RATP a suspendu en début de matinée la circulation du tramway sur la portion qui relie la porte de Pantin à la porte de la Chapelle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.