Cet article date de plus de quatre ans.

La Californie menacée par le feu

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
La Californie menacée par le feu
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les pompiers ne parviennent pas à lutter efficacement contre un des plus importants incendies jamais connus en Californie. Plus de 9 000 hectares ont déjà été brûlés.

Les secours reculent sous une pluie de braise et le soleil est masqué par de la fumée, au nord-ouest de Los Angeles. En trois jours, le brasier s'est étendu sur près de 1 000 hectares. "C'est sans précédent", affirme le porte-parole des pompiers. Neuf engins se relaient dans les airs mais ne peuvent pas faire grand chose face au vent violent qui attise les flammes dans toutes les directions possibles.

Une première victime

L'incendie a déjà tué un automobiliste, prisonnier de sa voiture. Une vingtaine de maisons ont par ailleurs été détruites. La priorité est d'évacuer des habitants qui n'ont pas toujours conscience du danger. "Ce ne sont pas les conditions habituelles, donc quand nous demandons d'évacuer, il faut évacuer", s'emporte Daryl Osby, le chef des pompiers du comté de Los Angeles. La Californie enregistre sa cinquième année de sécheresse consécutive. En 2015, 70 000 hectares ont été dévastés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.