Cet article date de plus de deux ans.

Incendies : une première depuis 2003

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Incendies : une première depuis 2003
Incendies : une première depuis 2003 Incendies : une première depuis 2003
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

D'après Philippe Rigaud, représentant de la fédération nationale des sapeurs-pompiers, la France n'avait pas connu une telle vague d'incendies simultanés depuis 2003. Néanmoins, les sapeurs-pompiers continuent de lutter avec engagement pour protéger la population.

Sur le plateau du 23h de franceinfo, Philippe Rigaud, représentant de la fédération nationale des sapeurs-pompiers, dresse un bilan sur les événements destructeurs qui touchent la France depuis plusieurs semaines. Selon lui, cet été est l’un des plus importants jamais enregistrés en termes d’incendies simultanés. "Cette année 2022 ressemble étrangement à l'année 2003, où les conditions météorologiques étaient quasiment identiques et où le nombre de départs de feu était de la même teneur. La saison avait commencé dès le 15 juin, donc on retrouve des conditions très similaires à 2003, avec les conditions de sécheresse qui sont particulièrement accrues cette année", explique-t-il. Sur le terrain, les sapeurs-pompiers sont mobilisés pour éteindre le feu, mais surtout pour protéger les habitations et évacuer les habitants menacés par les flammes.

Lutter sans relâche

"L’attribution des moyens aériens est réalisée en fonction de l’importance du départ de feu, de la surface menacée et de la proximité avec les habitations. C’est ce qui détermine le nombre d’avions qui seront spontanément engagés sur un feu de forêt qui se déclare", indique Philippe Rigaud, concernant le déploiement des forces aériennes. Malgré la proportion de feux d’origine humaine, il assure que les sapeurs-pompiers ne sont pas résignés et continueront de "défendre l'environnement, que ce soit pour protéger les habitants et leurs biens".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.