Incendies : "On se rend compte que les axes de prévention ne suffisent pas", déplore la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers Français
Le lieutenant-colonel Aurélien Manenc déplore l'échec de la prévention contre les risques d'incendie et rappelle que 90% de ces accidents sont causés par l'homme.
"On se rend compte que les axes de prévention ne suffisent pas" pour éviter les actes déclencheurs d'incendie comme le jet de mégot, a expliqué samedi 21 août sur franceinfo le lieutenant-colonel Aurélien Manenc, membre de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers Français. La FNSPF demande d'"augmenter les peines et les amendes pour ceux qui, par négligence, par un acte d'incivilité ou par intention manifeste, causent des incendies."
Une loi devant le Sénat à l'automne
Le fait de jeter son mégot de cigarette est passible de 135 euros d'amende. "C'est dérisoire. Il faut bien comprendre que 90% des départs de feu sont causés par l'homme." La Fédération nationale des sapeurs-pompiers propose "de considérer ce que l'action des secours a permis de sauver le coût de l'intervention, les moyens engagés, la mobilisation du matériel, les dégâts occasionnés. Dans le Var, les secours ont permis de sauver plus de 200 maisons."
Le député LREM Fabien Matras porte une proposition de loi "pour consolider notre modèle de sécurité civile, à valoriser le volontariat" qui est en cours de discussions au Parlement. "Elle va passer au Sénat à l'automne", a expliqué Aurélien Manenc. "C'est le moment de rouvrir le débat sur toutes ces actions que l'on peut conduire pour lutter contre les catastrophes liées à l'évolution du climat."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.