Incendie dans le Var : à La Garde-Freinet, le débroussaillage obligatoire pour lutter contre les flammes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Incendie dans le Var : à La Garde-Freinet, le débroussaillage obligatoire pour lutter contre les flammes
France 2
Article rédigé par
A.Richier, L.Pekez, A.Vejux - France 2
France Télévisions

À La Garde-Freinet dans le Var, le débroussaillage est obligatoire pour lutter contre les incendies. Une précaution qui a certainement permis aux habitations de la commune d'être préservées des flammes. 

Des pans entiers de maquis calcinés, mais au milieu des poches vertes, épargnées par les flammes. Si la maison de cet habitant de La Garde-Freinet (Var) est intacte, c'est grâce à un important travail de débroussaillement qu'il fait faire chaque printemps. "Des petites bruyères qui repoussent, des petits arbousiers qui repoussent, tout ça disparait et on garde que des arbres (...) ou des buissons", explique Jean Olivier. L'opération lui coute entre 3 000 et 3 500 euros. "Le prix à payer", et aussi "ce qui a sauvé la maison", estime-t-il.

La Garde-Freinet va encore plus loin 

Dans le Var, les propriétaires de maisons exposées aux incendies sont soumis à une obligation légale de débroussaillement dans les 50 mètres qui entourent leur propriété. À La Garde-Freinet, le maire (SE) Thomas Dombry va encore plus loin et porte l'obligation à 75 mètres. Les maisons sont contrôlées par la police municipale et la préfecture avant l'été. En 2019, 69 amendes de 135 euros ont été dressées sur la commune. Chaque année, les récalcitrants reçoivent un courrier de relance de la mairie. Résultat, aucune habitation n'a été détruite au cours des incendies cette année, alors que plusieurs milliers d'hectares sont partis en fumée sur la commune. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.