Plus de 100 millions d'Américains sont concernés par une alerte sur la qualité de l'air. Une pollution qui a pris la forme, mercredi, d'un brouillard parfois orange qui a submergé plusieurs grandes villes.
Sur les réseaux sociaux, des internautes n'hésitent pas à comparer les images de New York avec celles de Blade Runner 2049 et d'autres classiques de la science-fiction. Un épais brouillard orangé s'est répandu sur la plus grande ville des Etats-Unis, et sur une large partie de la côte est du pays, mercredi 7 juin. Il trouve sa source des milliers de kilomètres plus au nord, dans les incendies de forêt qui ravagent le Québec. Selon la Société de protection des forêts contre le feu de cette province, 140 feux y sont actifs, dont une centaine sont hors de contrôle, estimait-elle mercredi. Un phénomène d'une ampleur inédite, qui touche aussi d'autres régions du Canada. Une centaine de pompiers envoyés par la France sont attendus vendredi.
La fumée émise par ces incendies se dirige vers le sud. Mercredi, plus de 100 millions d'habitants des Etats-Unis étaient concernés par des alertes météo "oranges" ou "rouges" et appelés à se protéger du fait de la mauvaise qualité de l'air. La direction de l'aviation civile américaine a annulé des vols faute de visibilité. Des grandes villes canadiennes comme Montréal et Ottawa sont aussi touchées. Franceinfo revient, en images, sur ce phénomène spectaculaire et inquiétant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.