Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Les images de l'évasion de Redoine Faïd tournées par un détenu de la prison de Réau

Le braqueur récidiviste s'est évadé en hélicoptère de la prison de Réau (Seine-et-Marne) grâce à trois complices, dimanche matin.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'entrée du centre pénitentiaire de Réau (Seine-et-Marne), dimanche 1er juillet, après l'évasion de Redoine Faïd. (ALPHACIT NEWIM / CROWDSPARK / AFP)

Les images ne durent que quelques secondes. On distingue des personnes qui courent dans des allées de la prison de Réau (Seine-et-Marne), puis on voit un hélicoptère voler dans le ciel, encouragé par des cris. L'auteur de la vidéo commente sobrement la scène : "évasion spectaculaire à la prison de Réau" (Seine-et-Marne). Ce document a bien été tourné par un détenu pendant l'évasion de Redoine Faïd, dimanche 1er juillet, a confirmé à France 3 une source policière.

L'évasion du braqueur grâce un hélicoptère "a duré dix minutes en tout", selon Martial Delabroye, secrétaire FO du centre pénitentiaire Sud-Francilien. Selon ce dernier, les complices armés du fugitif ont utilisé des fumigènes et une disqueuse pour le sortir du parloir.

>> Ce que l'on sait de la spectaculaire évasion en hélicoptère du braqueur Redoine Faïd

L'hélicoptère est reparti à basse altitude avant de se poser et d'être retrouvé, partiellement incendié, à Gonesse (Val-d'Oise), entre les aéroports du Bourget et de Roissy-Charles-de-Gaulle. Les occupants auraient alors pris la fuite à bord d'une Mégane Renault noire en direction de l'autoroute A1. Le pilote de l'hélicoptère, qui avait été pris en otage, a été relâché sans avoir été blessé, mais l'homme est choqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.