Enlèvement de Nathael : l'alerte déclenchée en raison du profil psychologique du père
En direct de Charnay-lès-Macon (Saône-et-Loire), Ambroise Ducher revient sur les éléments de l'enquête, concernant l'enlèvement de Nathael, retrouvé ce samedi 20 août.
Nathael, neuf ans, a été retrouvé ce matin, samedi 20 août, dans le Vaucluse. Son père l'avait enlevé hier chez ses grands-parents. Et ce qui est exceptionnel dans cette alerte enlèvement, c'est qu'elle a été déclenchée pour une affaire strictement familiale. "C'est rarissime et cela s'explique par le contexte familial très particulier dans cette affaire, indique Ambroise Ducher en direct de Charnay-lès-Macon (Saône-et-Loire). En 2012 déjà, le père n'avait pas rendu le fils à sa mère et pour ces faits, il avait été condamné en 2014 pour non-présentation d'enfant."
Privé des droits de visite et de garde
Il y a cinq mois, c'est un juge des affaires familiales qui a confié l'autorité parentale exclusive à la mère, ce qui privait le père de ses droits de garde et de visite. "Au regard de tous ces éléments, les enquêteurs craignaient le pire, ils avaient peur que le père tente un geste désespéré avec son enfant. Et c'est pour cette raison que la justice a choisi de déclencher l'alerte enlèvement", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.