Ce que l'on sait de l'enlèvement de Nathael en Saône-et-Loire
L'enfant de 9 ans a été retrouvé sain et sauf, samedi matin, après avoir été enlevé par son père dans la nuit de jeudi à vendredi, à Romenay (Saône-et-Loire).
L'alerte enlèvement déclenchée par le ministère de la Justice a une fois de plus fonctionné. Un enfant de 9 ans, Nathael, enlevé par son père dans la nuit de jeudi à vendredi en Saône-et-Loire, a été retrouvé sain et sauf dans le Vaucluse, a annoncé, samedi 20 août, le vice-procureur de Mâcon, Frédéric Jacques. Son père, qui était à ses côtés, a été interpellé et placé en garde à vue. Francetv info vous résume ce que l'on sait de cette affaire.
Quand s'est produit l'enlèvement ?
D'après la gendarmerie, l'enfant a été enlevé dans la nuit de jeudi à vendredi, entre minuit et quatre heures du matin. Selon le parquet, il se trouvait chez ses grands-parents paternels, avec qui la mère a gardé de bons contacts, lorsque le père est venu chercher l'enfant.
D'après le vice-procureur de Mâcon, l'homme est entré chez ses parents durant la nuit et a placé des coussins dans le lit de l'enfant pour simuler la présence d'un corps. Il a ensuite emmené son fils en direction du Vaucluse, où il réside, en voiture.
Vendredi soir, le ministère de la Justice a décidé de lancer une alerte enlèvement en raison du contexte familial, permettant une diffusion massive du signalement du père et de l'enfant, ainsi que du véhicule à bord duquel ils étaient susceptibles de se trouver.
Comment Nathael a-t-il été retrouvé ?
L'enfant et son père ont été retrouvés "au bord d'une rivière" près d'Avignon (Vaucluse), "dans le secteur de Bédarrides", non loin du domicile paternel, a précisé le magistrat lors d'une conférence de presse dans les locaux de la gendarmerie de Charnay-lès-Mâcon. "Ils se trouvaient tous les deux dans une situation non dangereuse", a commenté Frédéric Jacques, qui précise que l'enfant est en bonne santé.
C'est grâce au signalement de témoins ayant aperçu le véhicule que les gendarmes ont procédé à l'interpellation du père puis à son placement en garde à vue à Avignon. Le magistrat a souligné le rôle de l'alerte dans ce dénouement rapide.
Pourquoi le profil du père inquiétait-il la justice ?
C'est un précédent qui a convaincu les gendarmes à déclencher l'alerte enlèvement. En effet, après une séparation difficile avec la mère de Nathael, le père avait déjà enlevé son fils pendant deux mois, en 2012. L'enfant avait finalement été retrouvé près du domicile paternel, précise Europe 1.
L'homme de 58 ans, "sans emploi" et à "la situation instable", avait été condamné pour non-représentation d'enfant en 2014. En mars dernier, la justice toulonnaise avait accordé temporairement à la mère l'exercice exclusif de l'autorité parentale, privant ainsi le père de son droit de garde et de visite. "Il le savait mais il a choisi la solution de force", a précisé le magistrat. Il a été placé en garde à vue pour "enlèvement et séquestration".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.